FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Covid 19 – Communiqués et alertes aux pouvoirs publics  /  La FEP alerte les pouvoirs publics sur la situation des personnes exilées

La FEP alerte les pouvoirs publics sur la situation des personnes exilées

La Fédération de l’entraide protestante s'associe aux différents acteurs venant en aide aux personnes exilées pour alerter les pouvoirs publics sur la grande vulnérabilité de cette population par rapport à l’épidémie de Coronavirus. Elle demande notamment :

1. La mise à l’abri de toutes les personnes dormant dehors et des solutions permettant de protéger les personnes en situation de rétention dans les Centres de Rétention Administratifs. Cela pourra se faire par la réquisition des centres culturels, des bâtiments scolaires vides et de tout autre lieu permettant un hébergement et la mise en place des mesures sanitaires et d’hygiène nécessaires pour faire face au virus.
  2. La mise en place de distributions alimentaires organisées ou coordonnées par les pouvoirs publics pour pallier le fait que beaucoup d’associations ne peuvent plus poursuivre leur action dans ce domaine.
  3. La mise en place d’une plate-forme d’information virtuelle pour permettre l’accès à l’information pour les personnes exilées et les associations les appuyant, que ce soit sur l’accès à leurs droits et aux services dans cette période de crise mais également pour diffuser massivement et en différentes langues les messages concernant les gestes barrières et les mesures de prévention face au coronavirus. Les associations pourront être un relais très efficace dans la diffusion de ces messages.
  4. Assurer des conditions de travail saines pour les personnes qui viennent en aide aux personnes exilées en fournissant aux structures associatives les équipements de protection nécessaire.
  5. L’accès pour tout demandeur d’asile aux conditions matérielles d’accueil par l’OFII et l’abrogation du délai de carence pour l’aide médicale afin de permettre à toutes et tous de disposer d’un minimum de ressources financières pour pouvoir faire face aux mesures de confinement demandé tout en continuant à avoir accès au système de santé.

Retrouvez tous les communiqués publics ci-dessous :

Accueil de l’étranger