FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  La FEP  /  Lancement du Prix Charles Gide 2025, l’engagement protestant auprès des plus vulnérables

Lancement du Prix Charles Gide 2025, l’engagement protestant auprès des plus vulnérables

Le Prix Charles Gide a pour objet de redistribuer aux associations et fondations membres de la FEP,  les dons collectés grâce au Dîner des protestants 2024, soirée philanthropique organisée par le Cercle Charles Gide et la FPF  le 2 décembre dernier.

Ouvert exclusivement aux adhérents de la FEP, il vise à soutenir des projets actuels ou futurs de ces derniers. Ces projets doivent s’inscrire dans les principes affirmés par la charte de la FEP.  

L'édition 2025 du Prix Charles Gide est désormais lancée et les candidatures ouvertes. Pour présenter leur projet, les membres de la FEP candidats  doivent envoyer leur lettre d'intention avant le 27 janvier 2025 (date limite de réception par la FEP)  à : contact@fep.asso.

Modèle de lettre d'intention téléchargeable  à compléter ci-dessous. 

Cette année, dans la continuité du thème de la soirée du 2 décembre « Protestants engagés pour une société plus fraternelle », le jury sera particulièrement sensible aux projets porteurs d’une dimension partenariale et fraternelle, par exemple des projets associant plusieurs membres de la FEP. La dimension partenariale est recevable avec des partenaires non membres de la fédération, à condition que l’association adhérente soit porteuse principale du projet. 


Toutefois, comme chaque année, cette orientation proposée n’est pas une condition déterminante pour qu’un projet soit sélectionné.

 

Toutes les associations membres de la FEP et à jour de leur cotisation 2024 peuvent participer, sauf les lauréats des deux années précédentes (lauréats 2023 et 2024). 

Les candidatures sont organisées en deux étapes principales :  

- une 1ère phase de présélection : les candidats envoient dans un premier temps une lettre d’intention exposant leur projet en complétant le modèle fourni (feuille A4 recto-verso) et en respectant la date limite de réception indiquée. La lettre d'intention doit  parvenir par mail avant le  27 janvier 2025 à la FEP.  Le jury procède à une présélection des projets.  

- une 2e phase d’étude des candidatures présélectionnées par le jury : les candidats dont le projet est présélectionné en phase 1 envoient un dossier complet et documenté en respectant la date limite de réception indiquée. Le jury procède à l’analyse des dossiers et auditionne les candidats avant de délibérer.  


Les adhérents de la FEP qui souhaitent candidater doivent télécharger et prendre connaissance des documents  suivants  : 

 

 

Pour découvrir ou redécouvrir les projets primés lors des précédentes éditions du Prix Charles Gide :
>  2e Prix Charles-Gide - 2023 3e Prix Charles Gide - 2024