Gammes, comme les gammes de musique, c’est tout un répertoire de repères et de références aux couleurs de la Fondation John BOST. L’objectif affiché est la transmission des valeurs historiques.
Gammes est un outil précieux que nous avons mis en place pour consigner par écrit nos repères et références dans nos intentions de travail, afin que nous partagions un langage commun. Depuis une quinzaine d’années, la Fondation a doublé ses effectifs, tant en personnel qu’en personnes accompagnées. Si elle a très longtemps été cantonnée au site de La Force[1], elle compte aujourd’hui quarante-deux établissements et services répartis en Normandie, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Face à cette extension, le conseil d’administration et la direction générale craignaient que les valeurs de la Fondation, historiquement ancrées dans le protestantisme, ne se diluent.
Vingt-neuf fiches pour transmettre
Le personnel s’est beaucoup renouvelé, des générations entières sont parties à la retraite, et nous avons eu l’intuition qu’il fallait trouver un moyen de transmettre la vision du fondateur pour qu’elle continue de nourrir notre projet institutionnel.
Vingt-neuf fiches synthétiques ont ainsi été créées et assemblées en éventail, à la façon d’un nuancier. Elles abordent quatre grands thèmes : les fondements, le soin et l’accompagnement, le vivre-ensemble dans le soin et l’accompagnement, et conduire des projets ensemble.
Parce que nous voulons que les salariés de la Fondation parlent un langage commun et s’attachent aux mêmes priorités, tous possèdent les fiches. Nous organisons une journée avec les professionnels nouvellement arrivés de différents secteurs d’activité et établissements pour qu’ils se familiarisent avec elles ; des mises en situation et discussions sont proposées. Environ deux mille cinq cents personnes ont déjà été formées, soit 90 % de l’effectif.
Nous travaillons actuellement sur un dispositif pour faire vivre Gammes dans les établissements au quotidien, car rien n’est jamais définitivement acquis, et il y a parfois un écart entre ce qui se dit dans ces journées et ce qui se vit sur le terrain. L’enjeu pour nous est de réduire cet écart. Nous n’avons pas d’attentes en matière de savoir-faire mais préconisons un savoir-être. Les discussions sont toujours très riches et les partages de pratique encourageants.
Préserver la place de la spiritualité
Il arrive que les salariés aient une appréhension avant la journée de « formation », ils pensent qu’on va vouloir les endoctriner, les formater, mais bien sûr, ce n’est pas du tout le cas et ils sont agréablement surpris. Les fiches sont assez consensuelles en réalité et, si nous sommes très attachés aux valeurs chrétiennes, nous respectons néanmoins la diversité.
La spiritualité est au cœur de notre projet et se vit très intensément dans nos établissements. À la suite de John Bost, nous défendons la liberté pour chaque résident de vivre sa foi. Tous nos professionnels se sont engagés, lorsqu’ils ont été recrutés, à les accompagner sur le lieu de culte de leur choix, de la même manière qu’ils les conduisent à un rendez-vous médical. Une des fiches est d’ailleurs dédiée au sens de l’accompagnement spirituel.
Si on ne transmet pas nos valeurs, le risque, surtout dans une phase de croissance, est que le sentiment d’appartenance disparaisse. On se retrouverait alors avec des filiales d’établissement détachées des valeurs fondamentales de la Fondation, qui ne seraient plus en phase avec son projet institutionnel. C’est la raison pour laquelle les directeurs de site sont très souvent conviés à travailler main dans la main avec la direction générale. On fait partie d’un grand tout.
Olivier Suft, chargé de mission auprès du directeur général
Un article de Proteste 178
Légende : La Fondation John BOST a élaboré vingt-neuf fiches synthétiques pour transmettre ses valeurs fondatrices à tout son personnel.
[1] La Force est une commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.