FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  La FEP  /  Découvrir la FEP  /  Troisième édition du Prix Charles Gide à Paris : célébrer l’engagement au service des plus démunis

Vie fédérative

Ce jeudi 6 juin 2024 a eu lieu à Paris au Palais de la Femme la cérémonie de remise du Prix Charles Gide organisé par la Fédération de l’Entraide Protestante (FEP). Le Prix Charles Gide a pour objet de redistribuer aux acteurs de l’action sociale protestante, membres de la FEP, les dons collectés grâce au Dîner des protestants. Il vise à primer des projets d’utilité sociale actuels ou futurs à caractère inclusif, solidaire et participatif et répondant à des besoins sociaux non couverts.  L’initiative s’inscrit dans la continuité des deux années précédentes et permet de soutenir activement les projets socialement innovants des associations de la FEP.

Prix Charles-Gide 2024 : quatorze lauréats récompensés

Cette année, le jury récompense quatorze projets qui mobilisent des femmes au service des plus vulnérables, ou qui soutiennent des femmes en difficulté. Toutefois, cette thématique n’est pas une condition déterminante pour qu’un projet soit sélectionné.

Trente dossiers de candidature ont été soumis au jury – composé de quinze personnalités, experts de l’ESS, partenaires et financeurs. La richesse et la diversité des actions présentées n’ont pas facilité la tâche du jury : dans un contexte de crise sociale et d’augmentation de la précarité, tous ces projets répondent à des besoins manifestes et témoignent d’engagements remarquables. A l’issue d’un processus de candidature en plusieurs étapes, quatorze projets ont été retenus. Des dotations allant de 2 000 à 15 000 euros ont été attribuées aux lauréats, pour répondre à leurs besoins de financement précis et soutenir le développement concret de leurs projets.

Des projets riches et variés

Les projets retenus ont été proposés aussi bien par des associations de taille modeste, animées essentiellement par des bénévoles, que par des établissements rattachés à des institutions très professionnalisées et comptant jusqu’à plusieurs centaines, voire milliers, de salariés. Ils touchent à des thématiques diverses : création de lien social entre femmes, alimentation saine, entraide entre femmes, engagement des jeunes, intégration des femmes réfugiées, ateliers d’art thérapie pour femmes demandeuses d’asile...

Parmi cette très grande variété des projets lauréats, deux grandes catégories émergent :
- les projets d’investissement et d’équipement : qui apportent une réponse adaptée pour satisfaire un besoin très spécifique d’aménagement ou d’équipement au service du développement de l’activité d’une association. C'est le cas par exemple avec la création, par l’association La Maison Ouverte à Béziers, d’un “Café des femmes”, lieu de convivialité pour favoriser l’échange et l’entraide entre femmes.

- les projets de formations/ateliers/activités : qui, de manière transversale, proposent des actions visant à développer activement les potentialités des personnes accompagnées, en stimulant leur capacité d'invention, d'action et d'engagement, pour leur permettre de gagner en autonomie. C’est le cas par exemple pour le projet “Ateliers bien-être pour les résidents” mené à Briançon par la Fondation Edith Seltzer ou encore du projet “Bulles de bien-être” du Home Protestant à Strasbourg.

Reconnaître et célébrer la place des femmes dans l’actions sociale

La cérémonie de remise du prix Charles-Gide 2024 a lieu ce jeudi 6 juin à Paris, au Palais de la Femme (94 rue de Charonne), au cours de l’événement des “24 heures de la FEP”. La remise des dotations aux lauréats est précédée d’une table ronde sur “La place des femmes dans l’action sociale”, en présence d’Anne Rubinstein, déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, de Valérie Duval-Poujol, fondatrice de l’association “Une place pour elles” et vice-présidente de la FPF, de Christophe Piedra, directeur de la Cité des Dames et d’Yvonne Habimana, accompagnatrice en insertion sociale et professionnelle.
Elle est suivie d’un cocktail dînatoire et d’une présentation-dédicace de la BD “Le silence du Juju”, en présence de l’autrice et de l’éditrice, qui lutte contre le trafic humain et met en lumière le rôle clé des acteurs sociaux et des Eglises pour la restauration des victimes de violence et/ou de traite humaine. L’occasion de découvrir et célébrer la diversité et l'engagement remarquables des projets primés en faveur des personnes en situation de fragilité et de précarité et notamment des femmes.

« Lors de la cérémonie de remise du Prix Charles-Gide, les lauréats présentent leur projet et découvrent leur dotation. Une belle occasion de saluer le dynamisme, la créativité et la générosité de nos membres, que nous sommes heureux et fiers de soutenir ! » selon Isabelle Richard, présidente de la FEP.

Retrouvez les 14 lauréats du prix Charles Gide 2024 : ICI.