FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Non classé  /  Recherche sociologique sur l’accueil des personnes musulmanes dans les associations de la FEP

Présentation de l’enquête sociologique sur la prise en compte des traditions religieuses non chrétiennes et notamment sur l’accueil et la place des personnes musulmanes dans les établissements protestants d’action sociale, médico-sociale et sanitaire de la FEP

Alors que les membres de la Fédération de l’Entraide Protestante pratiquent depuis longtemps l’accueil inconditionnel, ces établissements d’action sociale, médico-sociale et sanitaire accueillent de plus en plus de personnes de culture ou de religion non chrétienne, et notamment musulmane, qui peuvent avoir des demandes spécifiques qui interrogent les responsables d’établissement mais aussi leurs salariés ou bénévoles. Dans le même temps, le nombre de salariés de confession musulmane dans les établissements de la FEP est croissant, ce qui peut se traduire par des revendications religieuses au travail ou des demandes d’aménagement de celui-ci.

Cette présence d’une pratique religieuse publiquement assumée tranche avec le processus de sécularisation observé ces dernières décennies, où la pratique religieuse est tendanciellement reléguée à l’espace privé. Cette visibilité contribue à nourrir une réflexion déjà largement entamée sur l’ancrage protestant de la FEP et des 370 structures qui la composent. Pour les structures de la FEP, que veut dire et comment est vécu l’accueil de l’autre, l’accueil du fait religieux, l’accueil de personnes qui pratiquent une religion différente, l’islam ?

La FEP a voulu se saisir de ces questions et souhaite objectiver la situation à l’aide d’une enquête sociologique dans plusieurs établissements de la fédération. Comment prendre en compte la dimension religieuse et spirituelle ? Comment faire face aux tensions qui peuvent subvenir lorsque des personnes accueillies ou des salariés ont des demandes ou revendications liées au registre religieux ?

Les relations interculturelles et interreligieuses peuvent également être des sources d’enrichissement humain et spirituel mutuel et un encouragement à une plus forte réflexivité sur les pratiques d’accueil et d’accompagnement. L’enquête prévue a pour but d’identifier les éventuelles difficultés, de faire circuler les « bonnes pratiques » déjà expérimentées dans les différentes structures.

Cette enquête a été lancée en mars 2023 pour une durée d’un an. Un comité de pilotage de neuf personnes (salariés et membres de la FEP, sociologue, pasteur, immam) a été constitué et va se réunir tout au long de l’année.

Contacts :

Vincent Goulet, docteur en sociologie, membre associé de SAGE et chargé de cours à la Faculté de Théologie Protestante de Strasbourg.

vgoulet@unistra.fr  - 07 69 33 41 79

Elisabeth Walbaum, déléguée à l’animation et à la réflexion spirituelles à la Fédération de l’Entraide Protestante.

elisabeth.walbaum@fep.asso.fr - 06 59 73 77 29