FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Thématiques d'action  /  Accueil de l’étranger  /  Fête des couloirs humanitaires : le samedi 25 juin à bord de la péniche fraternité  !

Fête des couloirs humanitaires : le samedi 25 juin à bord de la péniche fraternité  !

Accueil de l’étranger
Vie fédérative

5 années au cours desquelles plus de 300 personnes ont été réconfortées, aidées, transportées, hébergées…
5 années au cours desquelles des centaines de salariés, bénévoles, hébergeurs se sont mobilisés pour rompre la fatalité, celle qui consiste à observer, à nos portes, la détresse humaine se déployer sous nos yeux.

Cette initiative est unique en France : depuis le Liban où les personnes en demande de protection internationale sont identifiées, jusqu’à leur insertion en France, c’est toute une chaîne faite de négociations internationales et d’engagements solidaires, dans un souci permanent de protection des personnes, mise en œuvre par des collectifs citoyens bénévoles et des professionnels de l’accompagnement des réfugiés. La FEP œuvre ainsi pour la mise en perspectives de voies multiples d’accueil légales et sûres.

Les Couloirs humanitaires, c’est une action destinée à démontrer que la rencontre et l’insertion peuvent se combiner pour faire reculer la fatalité, celle du malheur et de l’exclusion. Fêter ce dispositif, c’est exprimer l’humanité : un geste, un regard, une attention, une amitié qui naît, un enfant qui rit, un peu de répit et de confort aussi…

Ce 25 juin, nous avons fait la fête. Une fête qui a réuni réfugiés, hébergeurs, citoyens, responsables, venant de toute la France et rassemblés à Paris. Nous avons témoigné également d’une expérience réussie : celle d’un accueil citoyen qui fonctionne, sur nos territoires. Et nous nous sommes engagés à la poursuite de ce dispositif unique que sont les Couloirs Humanitaires.

L'arrivée des familles sur la péniche Fraternité

 

Les familles immortalisent cette visite de Paris en images.

 

Sophie de Croutte accompagnée par une famille. En 2019, ce couple est arrivé en France avec les Couloirs Humanitaires.

 

Une photo de Charlotte Lemoine (Déléguée générale de la FEP), Anne Hidalgo (maire de Paris), François Clavairoly (président de la FPF) et Jean Fontanieu (Délégué général de la FEP).

 

Un des moments phares sur la péniche : la fête.

Un buffet libanais proposé aux invités.