FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  La FEP  /  Communiqué  /  Manifeste pour un service public plus humain

Manifeste pour un service public plus humain

Lutte contre les exclusions
Communiqué

La Fédération de l'Entraide Protestante a signé avec près de 200 organisations un manifeste pour un service public plus humain et et ouvert à ses administréEs.

“ Nous, associations de défense des droits humains et organisations agissant en solidarité avec les personnes, françaises ou étrangères, en situation de grande précarité, tirons la sonnette d’alarme quant à certains impacts négatifs de la dématérialisation des services publics sur l’accès aux droits. ”

Ces organisations appellent les pouvoirs publics à remettre le principe d’égalité d’accès au service public au coeur de l’organisation des administrations.
Le numérique doit, conformément à l’article 1 de la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978, «être au service de chaque citoyen» et ne «porter atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques». Pour cela, le maintien d’une alternative au numérique s’impose, conformément à la loi et à la jurisprudence du Conseil d’Etat.

Une manière de rappeler avec force que l’accueil physique ne saurait être réservé à celles et ceux ayant réussi à franchir le mur numérique. Nous voulons un service public humain et ouvert à ses administréEs, qui fonctionne pour toutes et tous et qui ne sacrifie personne.



Pour aller plus loin