FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Reprise de l’accueil solidaire des Couloirs humanitaires

Reprise de l’accueil solidaire des Couloirs humanitaires

Accueil de l’étranger

Suite à la signature du nouveau protocole des Couloirs Humanitaires au début du mois entre l’État, la FEP et la FPF, le premier accueil a eu lieu jeudi 11 novembre 2021.
23 personnes de cinq familles, réfugiées au Liban et originaires de Syrie, ont été accueillies par des collectifs citoyens dans leurs nouveaux lieux de résidence réparties sur cinq communes : Saint-Romain-en-Gal (69), Saint-Agrève (07), Pau (64), Dalenheim (67) et Le Vigan (30).
Fatiguées, mais soulagées de pouvoir enfin trouver la liberté, la paix et la sécurité, elles font l’objet de beaucoup d’attention de la part des collectifs d’accueil et des associations membres la FEP, qui se mobilisent pour faciliter leur installation. Les premières activités ne manquent pas : découverte de la ville ou du village, des commerces, achats de produits qui pourraient manquer, repas partagés avec les bénévoles, sorties pour des spectacles. Tout ceci est essentiel pour aider les personnes à se familiariser avec leur nouvel environnement et poser les premiers jalons d’un parcours d’intégration réussi.

Au mois de décembre, puis tout au long de l’année 2022, d’autres personnes seront accueillies grâce aux Couloirs humanitaires et à la mobilisation en constant développement, des collectifs citoyens.

Merci à tous les acteurs de cette chaine de solidarité, qui démontrent au quotidien que l’accueil digne des personnes réfugiées est non seulement possible sur le territoire français, mais qu’il porte en lui la promesse de nouvelles formes de cohésion sociale que nous observons depuis 2017 et le début de cette belle aventure.

Arrivée d'une famille à la gare de Vienne (Isère)

Un moment d’échanges entre le collectif d’accueil et les personnes accueillies, à Vianne, dans le Tarn