FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Une initiative FEP de formation à l’appropriation et à la mise à jour des connaissances

Une initiative FEP de formation à l’appropriation et à la mise à jour des connaissances

Handicap
Personnes âgées
Santé
Vie fédérative

La crise sanitaire de la Covid-19 a mis en avant des difficultés croissantes rencontrées par les travailleurs sociaux, face à un monde qui change, de plus en plus difficile à décrypter. Les besoins de formation sont exprimés plus que jamais, mais l’intensité du travail et les budgets des établissements ne permettent pas toujours d’offrir ce moment réflexif.

Trait d’union a pour objectif essentiel de permettre la valorisation et la capitalisation des énergies et des engagements déployés chaque jour par chacun, en faisant connaitre les nouvelles méthodes d’approfondissement et d’appropriation des expériences.

Avec ce dispositif, la FEP propose à ses membres cet espace de réflexion qui valorise les forces vives de notre communauté et lui permettra de mieux développer ses compétences et valoriser l’immense richesse collective de toutes et tous. La formation aidera à formuler des réponses aux questions suivantes : Comment accélérer le développement des compétences et favoriser l’apprentissage des travailleurs sociaux et de leur encadrement avec les méthodes d’apprentissage modernes ?

Comment capitaliser et transmettre nos savoirs expérientiels ? Quels sont les facteurs clés qui permettent de mieux dynamiser cet apprentissage dans le contexte de la Covid-19 ou en général ?

Cette formation se déroule sur trois sessions et pendant sept mois, entre le 1er décembre 2020 et le 30 juin 2021 ; chaque session étant construite autour d’un échange entre les participants et un conférencier en visio-conférence puis d’une formation en salle et en présentiel*, pour permettre l’appropriation du contenu de la visioconférence et de méthodes et outils, et de bénéficier de bonnes pratiques des membres. Ce cycle de formation est ouvert à tous les salariés des établissements de la FEP.

En cette période particulièrement compliquée de re-confinement, beaucoup de projets se sont arrêtés, ou ont été déprogrammés. Nous avons cependant tenu à conserver Trait d’Union, une initiative de formation particulièrement appropriée en ces temps troublés.

 

Plus d'informations sur feptraitdunion.org



Pour aller plus loin