FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Covid-19 – Quelques nouvelles de la Cimade de Besançon

Covid-19 – Quelques nouvelles de la Cimade de Besançon

Lutte contre les exclusions
FEP - Grand Est

A Besançon, la Cimade est fermée par obligation mais poursuit son activité par mail besancon@lacimade.org et téléphone au 07 85 79 99 81.

Nous travaillons avec des partenaires : Croix Rouge, Secours populaire, par exemple afin d'enrichir les sources d'approvisionnement de produits alimentaires (contact avec des commerçants). Nous avons constaté que, avec la réduction des colis et des temps de distribution, des migrants ne recevaient plus rien ou très peu.

Et à Besançon, ceux qui ne sont pas régularisés et encore en procédure, ne sont pas retenus pour bénéficier de l'aide alimentaire. Pour les jeunes, mineurs non accompagnés, nous constatons un abandon à la rue et sans aide alimentaire. Nous négocions avec la BJA (Boutique Jeanne Antide) pour des repas chauds qui sont actuellement remplacés par des sandwichs en raison du virus.

Le Diaconat Protestant de Besançon, qui met en place une activité de distribution alimentaire, distribue 25 colis par semaine.

Une autre question se pose : celle de l'autorisation de déplacement. Il est impossible pour beaucoup de personnes d'obtenir ce document à remplir à chaque sortie. Nous demandons donc à tous les lieux encore ouverts (alimentation, buralistes, distributeurs de produits alimentaires…) d'avoir l'obligeance d'accepter de distribuer 2 ou 3 attestations. Cette demande s’adresse aussi l’APAS de l'hôpital (service qui accueille les migrants).

L'instruction ministérielle du 27 mars 2020 arrive à point et va nous permettre de faire quelques référés "mesures utiles" afin que tous soient à l'abri au moins le temps de cette pandémie.

 

Annette Garcia – Cimade de Besançon



Pour aller plus loin