FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Au Mont des Oiseaux, l’engagement au delà des mots

Au Mont des Oiseaux, l’engagement au delà des mots

Handicap
Vie fédérative
FEP - Grand Est

Le Mont des Oiseaux à Wissembourg, accompagne une soixantaine de personnes en Maison d’Accueil Spécialisée et en Institut Médico-Educatif. 130 employés y travaillent au quotidien.

En ces temps difficiles, je voudrais porter un message d’espoir et rassurant en rendant hommage à tous les soignants et plus particulièrement aux équipes du Mont des Oiseaux dont je suis particulièrement fier.

Qu’il s’agisse de soignants, des personnels des services généraux, des services techniques, toutes et tous montrent un courage et un engagement dignes de respect. Bien sûr, nous avons demandé aux personnes les plus fragiles de rester à la maison. C’est dire le courage des équipes qui ont fait face à la fois à l’épidémie et aux absences de collègues qui ne pouvaient pas faire autrement.

Ainsi, notre ergothérapeute s’est spontanément proposée pour venir soutenir les équipes d’accompagnement des enfants. Grâce à elle, l’école continue en interne et avec les précautions nécessaires. Une jeune accompagnatrice retraitée propose de reprendre du service pour soutenir ses collègues. Notre kiné, au Mont des Oiseaux depuis 20 ans, s’est proposée pour aider les soignants là où on aura besoin d’elle.

Toutes et tous les soignants proposent, chaque jour, de ne pas prendre leurs congés tant que cette épidémie ne sera pas maîtrisée. Notre cheffe de bureau a interrompu ses vacances pour revenir gérer les effectifs.

Et toutes et tous les soignants continuent à s’investir chaque jour dans un métier déjà prégnant en temps normal. Les équipes de ménage font des prouesses pour, à la fois, assurer l’entretien courant et réaliser les protocoles de désinfection renforcés. Les techniciens permettent chaque jour le fonctionnement des établissements et mettent en place des moyens vidéo pour assurer la communication avec les familles. La cuisine fonctionne malgré tout pour assurer les repas de chaque jour. Les soignantes se transforment en « coiffeuses ».

Et tant et tant qu’il ne sera possible de les citer toutes et tous.

Je suis fier de nos équipes qui exercent déjà un métier difficile en temps normal et qui font chaque jour la démonstration de ce qu’est un engagement solidaire et humain.

Philippe Favre, directeur de territoire AEDE au Mont des Oiseaux à Wissembourg (Bas-Rhin)

 

 

L’Association des Amis du Mont des Oiseaux accueille tous les dons et les bénévoles qui souhaitent soutenir et aider les établissements. Contact à : montdesoiseaux@aede.fr