FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  La FEP  /  Vie fédérative  /  Mobilisation de volontaires pour plateformes locatives

Mobilisation de volontaires pour plateformes locatives

Vie fédérative

Airbnb et autres plateformes locatives

Dans la crise que nous connaissons, votre mobilisation au service des personnes les plus vulnérables est exemplaire.

Connaissant les difficultés pratiques, et notamment la chute du nombre de vos effectifs salariés et bénévoles, nous tenons à vous rappeler les principaux dispositifs mis en place par l’Etat pour mobiliser des volontaires à vos côtés et venir en aide aux plus fragiles.

Comme vous le savez, l’Etat a tout d’abord lancé une plateforme de « réserve civique » pour que tous les Français souhaitant se porter bénévoles pour aider puissent être mis en contact avec les associations.

Vous pouvez  également utiliser ce site de la Réserve Civique pour publier toutes les annonces de missions vitales qui requièrent l’appui de nouveaux bénévoles.

Ministère du sport

D’autre part, la Ministre des Sports a écrit aux 229 000 éducateurs sportifs, dirigeants, cadres d'Etat pour les inciter à se porter volontaire, notamment sur l’aide aux sans-abris et dans les centres d’hébergement. Pour les solliciter, vous pouvez vous adresser directement à vos référents dans les différentes DRDJSCS auprès desquelles les volontaires se manifestent.

De même, la Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires sociales et de la Santé Christelle DUBOS a appelé les 40 000 étudiants en travail social à constituer une « réserve sociale » auprès des établissements sociaux et médico-sociaux dont les établissements d’urgence. Pour les solliciter, vous pouvez vous adresser directement à vos référents dans les différentes DDCS auprès desquelles les volontaires se manifestent.

Enfin, le ministère chargé de la Ville et du Logement vient de lancer une plateforme avec Airbnb : AppartSolidaire, ouverte aux travailleurs et bénévoles des centres d’hébergement d’urgence. Les Français peuvent y proposer gratuitement leur logement à des soignants ou travailleurs sociaux pour leur permettre de se rapprocher de leur lieu de travail :

D’autres initiatives similaires existent, comme celle du site pap.fr

Contact

Je vous rappelle également que vous pouvez nous faire remonter vos questions, difficultés ou suggestions à l’adresse mobilisation.assos.covid19@anct.gouv.fr

En vous remerciant de nouveau pour votre engagement,

CELLULE DE CRISE –DGCS COVID 19