FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  La FEP  /  Découvrir la FEP  /  50 associations contre l’exclusion lancent l’Autre campagne

50 associations contre l’exclusion lancent l’Autre campagne

Lutte contre les exclusions
Découvrir la FEP
Vie fédérative

L'Autre campagne_50 assos contre l'exclusion

#DansLaVraieVie

Les 50 associations du Collectif ALERTE et du Collectif des Associations Unies se mobilisent ensemble pour mener une Autre campagne contre l’exclusion.

Discours politiques stigmatisant les plus exclus, recherche de bouc-émissaires parmi les plus fragiles d’entre nous… Alors que 8,8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en France, les discours de certains responsables politiques se durcissent à leur égard. Loin de « profiter du système » comme certains le clament haut et fort, les personnes en situation d’exclusion ont des conditions de vie insoutenables : privations multiples, honte du regard de l’autre, parcours du combattant pour accéder à ses droits... Pourtant, des solutions existent pour sortir les personnes de l’exclusion ; les acteurs de la solidarité les expérimentent tous les jours. Alors ensemble, choisissons le juste combat : attaquons-nous aux causes de la pauvreté, et non aux pauvres !

Jusqu’à l’élection présidentielle, les deux collectifs rappelleront sans relâche les réalités sociales à toutes celles et ceux qui instrumentalisent la pauvreté et stigmatisent les plus démunis. Concrètement, en cas de préjugé proféré par un responsable politique stigmatisant les plus fragiles, les collectifs répondront publiquement, en rétablissant les faits à partir de ce que vivent réellement les personnes.

PROFIL_SDF_BLEUCLAIR

Le site internet www.50assos-contrelexclusion.org abritera les textes de fact-checking ainsi que des propositions concrètes et chiffrées pour combattre durablement la pauvreté.