28.10.2016
Entraide
Lutte contre les exclusions
Découvrir la FEP
Vie fédérative
Après les millésimes 2012 et 2014, la FEP vous propose une troisième édition des Assises Nationales des Entraides Protestantes les vendredi 24 et samedi 25 mars 2017 au Palais de la Femme à Paris autour du thème « Artisans de Solidarité. Quand la Parole agit ! ».
Les bénévoles, véritables artisans de solidarité, sont une ressource essentielle voire indispensable à la vie des entraides. Parallèlement, les citoyens sont nombreux à exprimer le souhait de s’impliquer dans une association, motivés par l’envie de donner du sens à leur quotidien, de prendre part à la vie sociale de leur pays, de leur quartier, de mettre en acte la Parole. Comment alors créer la rencontre ? Au-delà, comment susciter le bénévolat ? Peut-on exiger d’un bénévole ce que l’on attend d’un salarié ? Comment faire pour être plus efficaces ? Quelles limites à l’action des bénévoles ? Comment dire merci ? Ces interrogations sont celles que vous avez formulées en 2014, à l’issue des secondes Assises des entraides protestantes. Aussi pour cette nouvelle édition, nous vous proposons de placer le bénévolat dans ses dimensions personnelle et collective, au cœur de nos réflexions.
Ensemble, nous interrogerons les questions du sens et de la reconnaissance de l’engagement des bénévoles et des salariés et tenterons de répondre aux questions suivantes : « Pourquoi je m’investis dans une entraide ? », « Quel sens donner à cette aventure collective ? ». Ces deux journées permettront également de réfléchir sur des sujets qui interpellent le vécu de notre quotidien associatif : transformer l’envie en réalisation ; prendre un nouvel élan ; renforcer la mobilisation ; coopérer avec de nouveaux partenaires ; construire ensemble, certes, mais avec quels outils de développement ? Au cours de cet évènement, les participants seront amenés à interroger le « je » à travers des mots mis en scène et des ateliers et à interroger le « nous » en plénière lors d’une conférence et des tables rondes. Ce sera aussi l’occasion de donner la parole aux personnes de terrain, de favoriser la rencontre avec les autres acteurs des entraides et d’apporter des réponses techniques aux artisans de solidarité essentiels dans notre paysage social.
Pour la première fois, l’assemblée générale de la FEP viendra clôturer ces deux journées d’échanges et de réflexion.
Télécharger le flyer
Télécharger le programme
INSCRIVEZ-VOUS
Billetterie Weezevent