FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Thématiques d'action  /  Accueil de l’étranger  /  Le Monde est chez toi … les réfugiés sont à nos portes

Le Monde est chez toi … les réfugiés sont à nos portes

Accueil de l’étranger
Découvrir la FEP
FEP - Grand Ouest

visu réfugiés 2Nous avions entendu parler de l’accueil de réfugiés de Syrie et d’Irak dans les médias. Cela nous a interpellés à un moment où nous réfléchissions à mettre en œuvre une action envers les migrants avec notre entraide de paroisse et en réponse aux annonces de la Fédération de l’Entraide Protestante. Ainsi l’Entraide Protestante d’Angers et sa région soutient et contribue grâce aux dons des paroissiens de l’EPRF d’Angers à l’accueil de personnes réfugiées, accueillies avec talent et humanité par l’association « Tous Entrepreneurs pour la Paix » dont Monsieur Humeau est le fondateur. Ils ont le savoir-faire, les bénévoles et les locaux ce qui permet un accueil chaleureux et convenable pour ces familles de migrants dans le respect des personnes et le bon sens social. Plus précisément, cette association accueille à Beaupréau (49), depuis janvier 2015, une famille de huit réfugiés irakiens chrétiens, qui a fui Mossoul. Nous avons rendu visite à ces personnes qui ont vécu des moments difficiles dans leur pays ; elles ont perdu leurs biens et ont laissé de la famille et des amis derrière elles. On voit dans les yeux du grand père et de la grand-mère encore beaucoup de nostalgie. Mais quelle joie de voir leur volonté de s'adapter, de faire de projets : la grand-mère qui était malade a été opérée et va bien, les enfants apprennent le français à l'école, leurs parents valident leurs permis de conduire … Pour une fois ce sont eux qui nous ont accueillis avec de succulents gâteaux irakiens et de grands sourires. Merci mon Dieu pour ces échanges.

Jean-François et Monique Griselin,
Membres de l’entraide d’Angers