FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Non classé  /  La France des régions 2016 : une approche socio-sanitaire

La France des régions 2016 : une approche socio-sanitaire

Depuis le 1er janvier 2016, la France est composée de treize régions au sein de l’Hexagone et de quatre ultramarines en dehors de Mayotte. Présenter les similitudes et les disparités entre les régions issues de ce nouveau découpage et les mettre en regard des caractéristiques socio-sanitaires nationales, tel est l’objet de l'étude « La France des régions 2016 : une approche socio-sanitaire », réalisée par la Fédération nationale des observatoires régionaux de santé (Fnors).

Image1Les quelque cinquante indicateurs présentés sont regroupés selon trois axes : un contexte général, l’état de santé mesuré au travers des décès et des affections de longue durée, et l’offre de soins de proximité. Ils sont proposés sous forme de cartes, de tableaux ou de graphiques, ces derniers étant utilisés pour mettre en relief les évolutions de la mortalité en trente ans.

Pour aller au-delà de la lecture unidimensionnelle des indicateurs présentés et dans l’objectif de dégager une typologie des régions, deux analyses multidimensionnelles intègrent les différents éléments développés dans l’ouvrage en prenant en compte les spécificités de l’Hexagone et des départements d’outre-mer. Les indicateurs retenus et les analyses proposées mettent en évidence les grands traits socio-sanitaires désormais de ces espaces régionaux.

Pour accéder à la publication, cliquez ici.