FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Non classé  /  L’étranger, quelles questions pour la démocratie ?

L’étranger, quelles questions pour la démocratie ?

Dans un contexte de repli sur soi et de peur de l’autre, d’amalgames et de préjugés à l’égard des étrangers, les « Rencontres de La Cimade » entendent contribuer à un changement de regard et de perspective, à la reconquête d’un débat public trop souvent accaparé par ceux qui veulent faire de l’« étranger » le bouc émissaire de tous les maux.

L’objet de ces rencontres est d’interroger notre conception de l’étranger, nourrir une approche éthique des politiques traitant des questions des migrations et d’immigration. Co-organisées avec la Maison des métallos, « Les Rencontres de La Cimade» donnent la parole à des personnalités du monde intellectuel (philosophes, historiens, anthropologues, sociologues) qui acceptent de passer une journée en immersion dans un des lieux d’intervention de La Cimade. Ils livreront le fruit de leurs observations et en débattront avec une personne du monde culturel (cinéastes, metteurs en scène, artistes), et avec une militante de la Cimade. Réflexion, imaginaire et terrain seront alors confrontés à l'épreuve du débat.

logo-cimade-header

2e rencontre : le 1e Juin 2015, de 19h à 21h, en partenariat avec la revue Esprit, L’OBS et France Culture.

Le thème : "L'étranger, quelles questions pour la démocratie ?"

Intervenants :

Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France, a publié de nombreux ouvrages sur la démocratie et initié le projet "Raconter la  vie".

Lisa Carayon, bénévole à La Cimade IdF

Stéphane Schoukroun, comédien et metteur en scène du  projet  participatif "Villes/Témoins"

Ils interrogeront, à travers les parcours de vie et les situations administratives chaotiques vécues par des personnes étrangères, notre fonctionnement démocratique.

Séance animée par Eric Aeschimann, journaliste à L’OBS.

Maison des métallos, 94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e
Entrée libre. reservation@maisondesmetallos.org