FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Non classé  /  Publication : Les nouveaux visages de l’esclavage

Publication : Les nouveaux visages de l’esclavage

Soutenu par le collectif « Ensemble contre la traite des êtres » auquel adhère la FEP, le livre Les nouveaux visages de l'esclavage dévoile une part cachée de nos sociétés en décrivant, témoignages et analyses à l’appui, les différents systèmes qui organisent la traite et montre qu’il est possible de combattre ce fléau.

La traite des êtres humains n'appartient pas seulement à l'histoire. elle n'existe pas seulement dans des pays non démocratiques : femmes prostituées sur les trottoirs de Paris ; "petites bonnes" reléguées à une existence d'ustensile ; migrants sous-payés, trimant dans des exploitations agricoles peu regardantes ; jeunes migrants attirés par une carrière sportive ; enfants forcés à mendier ou à voler...

Une économie souterraine et prospère se nourrit de cette traite en France et ailleurs. Qui sont ceux qui subissent ces conditions de vie infrahumaines ? Quels sont les réseaux et les individus qui les exploitent ? Quelles sont leurs méthodes ? Comment faire pour abolir ce système avilissant qui bafoue la dignité de ceux qui le subissent ?

En s'appuyant sur l'expérience de vingt-trois organisations qui luttent contre cette traite des êtres humains, cet ouvrage montre qu'il est possible de combattre ce fléau. Il invite chacun à agir afin que celles et ceux qu'on maltraite puissent enfin vivre debout.

Les_nouveaux_visages_de_lesclavageLes nouveaux visages de l'esclavage

Sous la direction de Geneviève Colas (Secours catholique - Caritas France), avec la collaboration de Tancrède Rivière
224 PAGES • Relié
Date de parution : 4 Mai 2015