FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Thématiques d'action  /  Accueil de l’étranger  /  Un pôle pour aider les jeunes à se loger

Un pôle pour aider les jeunes à se loger

Accueil de l’étranger
Enfance – Jeunesse
Handicap
Lutte contre les exclusions
Personnes âgées

visu article 7 - Copie

Face aux difficultés grandissantes pour répondre aux situations d’exclusion des jeunes, l’Espace Habitat Jeunes (EHJ) veut être un pôle de ressources pour ces derniers et les professionnels, ainsi qu'un observatoire de la demande de logement des jeunes sur Nîmes métropole.

L’EHJ est une dynamique partenariale impliquant de nombreux acteurs dont la résidence Monjardin, l’association Samuel Vincent et le Conseil général du Gard. Il a pour objectif la coordination, l’animation et la mise en cohérence du parcours des jeunes en difficulté sociale. En effet, aucune institution et toutes les institutions à la fois détiennent dans leur accompagnement la clé de confiance qui va permettre à un jeune d’accéder à un parcours résidentiel, de le finaliser et plus largement de choisir sa vie.

Informer et proposer des offres locatives
Afin d’apporter des réponses concrètes, l’EHJ propose des actions de formation et d’information auprès des jeunes pour tout ce qui concerne le logement : aides financières auxquelles ils ont droit,
le budget moyen d’une location dans le parc privé ou public, des conseils pour les économies d’énergie, la gestion de l’environnement et des nuisances, etc.
L’EHJ s’est également doté d’un outil performant : une agence immobilière à caractère social « Loc’Avenir », destinée aux jeunes de 18-30 ans. Elle travaille sur quatre actions complémentaires : la production d’offres locatives, la gestion adaptée, l’accompagnement vers le logement et la mise à disposition d’un agent d’entretien.

Emmanuel Muller
Directeur de la Résidence Monjardin