FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  La FEP  /  Découvrir la FEP  /  Appel à la solidarité en faveur des réfugiés : Un an déjà !

Appel à la solidarité en faveur des réfugiés : Un an déjà !

Il y a un an déjà, le comité des appels d’urgence du protestantisme se réunissait et lançait un appel au don et à la prière suivi d’un appel à l’accueil des refugiés en France. La Fédération de l’Entraide protestante (FEP) était spécifiquement chargée de recueillir les propositions d’hébergement et de coordonner l’accueil des réfugiés.

Livret information-réfugiés-FEP-FPFLa mission de la FEP est double. D'une part, elle recueille les offres d'hébergement formulées par les particuliers, les paroisses ou les associations. Parallèlement, elle identifie en Irak et en Syrie les populations les plus vulnérables et les accompagne dans leur demande de visa pour qu’elles puissent rejoindre la France en toute sécurité.

Aujourd’hui, 150 personnes ont trouvé refuge dans des hébergements mis gracieusement à disposition par des particuliers, des paroisses, des collectivités locales ou des collectifs de citoyens engagés. Au-delà de l’hébergement, la mission de la Fédération consiste en un accompagnement global des personnes accueillies pour leur permettre de s’intégrer pleinement et d’accéder à terme, à l’autonomie. Cours de langue, accompagnement vers l’emploi, soutien scolaire pour les enfants, soins médicaux mais aussi visites et sorties culturelles font partie intégrante de la mission d’accueil menée par la FEP.

Découvrez toute la mobilisation du protestantisme en faveur des réfugiés ainsi que la mission de la FEP en téléchargeant le livret d'information

Retrouvez également toutes les réponses aux questions les plus fréquentes sur la mission d'accueil de la FEP en téléchargeant la FAQ.

Vous pouvez continuer à envoyer vos offres d'hébergement et de bénévolat à l'adresse suivante : refugies@fep.asso.fr