FEP - Fédération d'Entraide Protestante  /  Vie fédérative  /  La FEP en région  /  Fep Arc Méditerranéen

Fep Arc Méditerranéen

Carte FEP Arc méditerranéen

La région Arc Méditerranéen fédère 73 associations adhérentes sur le territoire Cévennes-Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur, couvrant 12 départements. Elle compte plus de 150 établissements et services dans les secteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires. En 2015, deux associations ont rejoint la Fédération : l’ASEPA à Marseille et l’Entraide de l’Église protestante unie de Cavaillon-Lubéon.

> Retrouvez l'agenda des évènements

• 73 adhérents
  • 150 établissements et services
  • 7 réunions du Comité régional

Dynamique régionale

Pour animer le réseau local, la secrétaire régionale organise des groupes de travail ainsi que des rencontres avec les différents adhérents afin d’échanger sur les axes de la FEP.

Le Comité régional s’est donné deux objectifs principaux en 2015 : maintenir le lien avec les adhérents par les visites et rendre visible la Fédération de l’Entraide Protestante auprès du grand public. Il s’est réuni mensuellement pour animer la vie régionale : structuration de la région, organisation d’événements régionaux, renouvellement du Comité, actualité des adhérents, parution de la lettre régionale.

Les rencontres régionales sont organisées sur le thème de l'accueil des migrants, de l'animation des bénévoles et la structuration régionale.

Le mot du Président du Comité régional

Vous venez d'élire le 18 janvier 2016 les membres du Comité régional pour la région Arc Méditerranéen. Ceux-ci tiennent à vous remercier de la confiance que vous leur avez manifestée. Avec la secrétaire régionale, ils garantiront le lien entre les diverses associations adhérentes, favoriseront le partage d'expériences et contribueront à la mise à jour des connaissances ainsi qu'au débat public. Tout cela se fera avec la participation de chacun d'entre vous.

Quelle que soit la taille de nos associations (nombre d'établissements, de salariés...), toutes ont un point en commun à savoir "le vivre avec". Que ce soit un enfant, une personne âgée, une personne handicapée, malade, étrangère, nous l'accueillons, nous l'accompagnons sans exclusion. Nous devons veiller à ce que les mots de liberté, d'égalité et de fraternité aient du sens pour chaque personne accompagnée. Tout cela est aujourd'hui possible, mais attention rien n'est jamais définitif. Attention aux soi disant bonnes raisons qui conduisent à l'exclusion et au rejet, attention à la tentation de se laisser aller à accepter des programmes politiques qui choisissent ceux qui devront être aidés. Nos associations sont, pour les personnes en situation de vulnérabilité,des points d'appui, des lieux de reconnaissance, de protection. Ne l'oublions pas.

Aujourd'hui, la responsabilité du monde associatif est de participer au débat public. Le Comité régional poursuivra, pour cela, l'organisation d'espaces de rencontre ouverts à tous, adhérents ou non, responsables politiques et associatifs. Nous vous souhaitons une très bonne année 2016.

Christian Polge
Président du Comité régional FEP Arc Méditerranéen

Lettres régionales

> Consultez les lettres régionales