FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Fep Arc Méditerranéen

Fep Arc Méditerranéen

La région Arc Méditerranéen fédère 71 associations adhérentes sur le territoire Cévennes-Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur, couvrant 12 départements. En 2022, la région compte 71 associations d’entraide, 11 structures dans le secteur des loisirs, vacances, formation et enseignement, 15 dans l’insertion, 7 dans le handicap, 4 dans les soins, 9 pour l’enfance et la jeunesse, 13 Ehpad.

> Retrouvez l'agenda des évènements

Chiffres-clés

• 71 adhérents
  • 3 réunions du comité régional
  • 5 réunions du groupe FEP-FPF Marseille
  • 1 assemblée régionale de la FEP en mars 2022
  • 2 lettres régionales
  • 4 nouveaux membres élus au comité régional
  • 47 visites aux adhérents

Dynamique régionale

Pour animer le réseau local, la secrétaire régionale organise des groupes de travail ainsi que des rencontres avec les différents adhérents afin d’échanger sur les axes de la FEP.
Le Comité régional s’est donné deux objectifs principaux en 2015 : maintenir le lien avec les adhérents par les visites et rendre visible la Fédération de l’Entraide Protestante auprès du grand public. Il s’est réuni mensuellement pour animer la vie régionale : structuration de la région, organisation d’événements régionaux, renouvellement du Comité, actualité des adhérents, parution de la lettre régionale.
Les rencontres régionales sont organisées sur le thème de l'accueil des migrants, de l'animation des bénévoles et la structuration régionale.

LE MOT DE LA PRÉSIDENTE

Garder le cap

Notre vaste région de l’Arc méditerranéen a vécu une année de passation. En effet Miriam Le Monnier, déléguée régionale, a pris une retraite méritée après de longues années avec nous et un travail remarquable. Nous avons pu lui dire au revoir lors de l’assemblée régionale qui s’est déroulée à l’Éthic étapes Le Cart de Sommières, le 22 janvier. Ce fut enfi n l’occasion d’une rencontre avec nos membres en présence. Nous avons souhaité une assemblée régionale active, conviviale et enrichissante alternant des temps d’échanges, de rencontres, de partages et de débats. Nous étions accompagnés par un professionnel de l’animation pour faciliter la prise de parole de chacun. Nous avons poursuivi notre réfl exion sur la démocratie participative et la place des valeurs protestantes dans notre engagement. Lors de cet événement, le comité régional s’est enrichi de nouveaux administrateurs et nous avons présenté aux participants le futur délégué régional, Marc-Olivier Thirion. Globalement, l’année 2022 a été centrée sur des visites dans les différentes structures adhérentes et la passation de relais, pour faire connaissance avec les membres et planifi er des événements fédératifs en 2023. La pandémie a fragilisé et bousculé nos associations. Elles ont subi de nombreux bouleversements et ont adapté leur fonctionnement à la situation. Chacune, à sa place, a su avec conviction maintenir ses actions et entretenir l’espoir avec les populations en souffrance. Marc-Olivier, au détour de ses visites, a été impressionné par le sérieux de l’engagement des bénévoles dans les diverses associations et leur rôle essentiel aux côtés des salariés. Les bénévoles et les associations ont travaillé avec dévouement et persévérance sur un chemin de dialogue, de témoignage, dans la fraternité et le vivre ensemble.

Marylène Badoux
Présidente du comité régional

Rencontres régionales

Retrouvez ici les rapports et compte-rendus des rencontres qui se sont déroulés dans la région.

La démocratie participative, un modèle d'engagement - novembre 2020

Droits et dignité - Janvier 2020 - Montpellier

Lettres régionales

> Consultez les lettres régionales