Les statuts de votre association doivent avant tout correspondre à ce que vous cherchez à faire ensemble. Selon la loi 1901, « L'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. » Les statuts vous permettront de préciser l’objectif et le cadre de fonctionnement de votre association. Beaucoup d’éléments peuvent être ajustés à votre réalité locale ou à ce que vous jugez utile et nécessaire de préciser.
A chaque association son type de statuts :
Maintenant, il faut être en mesure de faire réellement ce que vous avez écrit dans les statuts.
Par exemple : vous décidez que le statut de membre dépend d’une cotisation d’une part et d’un agrément par le Conseil d’administration d’autre part. Du moins avant une assemblée générale, il faudra que le trésorier puisse fournir l’état des cotisations et que le secrétaire ait bien noté les admissions dans les PV du Conseil d’administration.
Ci-joint vous trouverez premièrement un Guide de réflexion qui peut vous permettre d’avancer dans le projet de rédaction ou de rénovation de vos statuts ainsi qu’un exemple de statut, développé par l’Eglise Réformée de France et qui souhaite répondre à un triple objectif :
- permettre à l'association d'entraide de bénéficier des dispositions relatives aux "associations ayant pour but exclusif l'assistance ou la bienfaisance"
- créer des liens privilégiés entre cette association et l'association cultuelle locale
- manifester le souci d'appartenance à la Fédération de l’Entraide Protestante