FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Séminaire des capitaines 2025 – Prendre en compte la dimension spirituelle dans nos missions

Séminaire des capitaines 2025 – Prendre en compte la dimension spirituelle dans nos missions

Le Séminaire des Capitaines 2025 se déroulait le 7 novembre dernier à la Maison du Protestantisme. Une journée riche et inspirante qui a réuni une cinquantaine de présidentes, présidents, directrices et directeurs généraux des associations et fondations comptant entre 250 et 5 000 salariés.


Cette deuxième édition été l'occasion de se retrouver, de créer des liens et d’échanger autour d’une question essentielle : prendre en compte de la dimension spirituelle dans nos missions, un risque, une contrainte, une richesse ?


La matinée a été nourrie des riches interventions d’Annick Vanderlinden, maître de conférences en théologie pratique à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg et de Vincent Ploquin, adjoint à la directrice des libertés publiques et des affaires juridiques au ministère de l’Intérieur.


L’après-midi, des ateliers ont permis une réflexion collective aux défis de la diversité religieuse, aux incompréhensions liées à la laïcité et aux difficultés à recruter des bénévoles et des salariés.
Plus que jamais, nous croyons que la singularité protestante de nos institutions est une force pour donner envie de s’y engager !

Télécharger l'intervention d'Annick Vanderlinden

 

 

Intervention de Vincent Ploquin sur demande à communication@fep.asso.fr (droits réservés) 

Vie fédérative