FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Thématiques d'action  /  Enfance – Jeunesse  /  Nouveau livre « Voici la Maison qui m’accueille – six histoires imaginées » de la FEP Grand Est

Enfance – Jeunesse
FEP - Grand Est

Les six histoires de « Voici la maison qui m’accueille » donnent la parole à des enfants, adolescents et jeunes majeurs. À travers une approche artistique, ils nous ouvrent la porte des lieux qui les accueillent alors qu’ils bénéficient d’un accompagnement particulier pour des raisons familiales, sociales, situation de handicap ou de migration.

La conception du livre

Pour créer les histoires, Jacqueline Trichard, plasticienne, a animé vingt-quatre ateliers artistiques avec six groupes (trois groupes de petits jusqu’à 7 ans et trois groupes d’adolescents et de jeunes mineurs à partir de 14 ans). L’artiste a guidé les participants pour recueillir leurs paroles grâce à différentes techniques  comme la photographie, le photomontage, la mise en scène, le dessin, le collage, le modelage… pour créer l’histoire de leur maison. L‘artiste a mis en page les histoires à partir des échanges et des contenus des ateliers. C’est ainsi que le vieux Lutin, le petit personnage Casper, l’inspecteur Ketchup et son assistant Sabot et d’autres nous accompagnent tout au long de ce livre.

La parole des enfants – pourquoi est-elle si importante ?

En introduction de ce livre, Frédéric Rognon, professeur de philosophie des religions à l’université de Strasbourg, nous éclaire sur le coeur de cet ouvrage : pourquoi est-il important d’accueillir, d’accompagner et surtout d’écouter les enfants ?

Une interpellation à la rencontre

Au fil des histoires, vous découvrirez des enfants qui ont des envies, des passions et une imagination débordante. Notre souhait est que vous aussi vous ayez la chance de la rencontre avec des enfants afin d’agir pour une société plus inclusive et plus accueillante.

Pour commander des exemplaires, cliquez ICI.

Vous avez des questions ? Contactez la FEP Grand Est à cette adresse mail : grandest@fep.asso.fr

Ce livre a été réalisé par l'équipe de la FEP Grand Est à Strasbourg avec le soutien de plusieurs partenaires :