FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Thématiques d'action  /  Accueil de l’étranger  /  Personnes réfugiées : une table ronde pour façonner l’avenir de voies sûres et légales – Paris – 4 & 5 février

Personnes réfugiées : une table ronde pour façonner l’avenir de voies sûres et légales – Paris – 4 & 5 février

Accueil de l’étranger
conférence de la FEP sur la protection des personnes réfugiée

Les voies légales pour les personnes réfugiées se trouvent à un carrefour critique. Le besoin n’a jamais été aussi grand, pourtant les vents contraires politiques, les coupes budgétaires et le sentiment anti-immigrés réduisent à un rythme alarmant l’espace de protection. En même temps, des signes de résilience demeurent. Les pays continuent d’expérimenter la réinstallation et les voies complémentaires, et les cadres de coopération internationale constituent une base pour l’avenir.

 

La Fédération de l’Entraide Protestante a co-organisé avec Synergies migrations, International Catholic Migration Commission (ICMC) /Share Network, International Refugee Assistance Project, et Migration Policy Institute, une table ronde offrant un espace sûr pour une conversation ouverte et constructive sur trois sujets principaux :

  • - Comment plaider pour des voies légales dans un climat politique hostile ?
  • - À quoi pourrait et devrait ressembler la protection dans les années à venir ?
  • - Comment adapter les stratégies pour faire face aux réalités auxquelles les personnes réfugiées sont confrontées aujourd’hui ?

 

Cette table ronde a réuni un groupe diversifié d’acteurs (ONG, organisations dirigées par les réfugiés, gouvernements, organisations internationales, fondations, universitaires) venus de toute l’Europe, du Canada, du Liban et du Kenya afin de prendre du recul dans la mise en œuvre quotidienne et de s’engager dans un dialogue ouvert et stratégique.

 

Plus d'infos prochainement.