FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  La FEP  /  Communiqué  /  COP30 – Un appel à se mobiliser pour la justice climatique

COP30 – Un appel à se mobiliser pour la justice climatique

Communiqué
Movement for climate justice. Youth activist raising a poster while marching against climate change. Group of young people protesting against global warming and pollution.

Plus d’une vingtaine d’organisations, dont la FEP, appellent à la mobilisation pour la justice climatique: il est temps d’agir pour la sauvegarde de la Création.

Il y a dix ans, la COP21 à Paris débouchait sur un accord ambitieux, visant à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, quelques mois après la publication de l'encyclique Laudato Si’ du Pape François. Véritable cri d’alarme sur la dégradation de la Création et vigoureuse exhortation à rejeter notre culture matérialiste du déchet, ce texte a eu une résonance mondiale. 

Quel bilan après la COP21 ?

Néanmoins, 10 ans après, les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes. La pandémie de covid a « confiné » les enthousiasmes des écologistes : les émissions de gaz à effet de serre ont recommencé à augmenter inexorablement d’année en année, les populations des espèces vivantes à s’effondrer, la pollution chimique et plastique à contaminer la Terre et les océans, et les inégalités et injustices à croître. Dans notre pays, plusieurs reculs sont visibles ces derniers mois sur les engagements pour la protection du climat et de la planète, jusque dans les négociations climatiques, où la France retarde la fixation d’objectifs européens de réduction des émissions carbone, affaiblissant la position européenne 

COP30 un appel à se mobiliser pour la justice climatique

C’est dans ce contexte que s’ouvre la COP 30 à Belém au Brésil le 10 novembre 2025. Entre la révision des engagements de réduction des émissions des Etats d’ici 2030, le financement de la transition pour les pays les plus pauvres ou la protection des forêts tropicales, ce sommet mondial pour le climat est annoncé comme majeur.

Face à ces enjeux cruciaux, nous, chrétiennes et chrétiens, ne pouvons rester indifférents. Les représentants des églises protestantes, catholiques et orthodoxes en France nous exhortent d’ailleurs à répondre à l’appel que Dieu nous adresse à travers les voix de la Terre et des plus vulnérables.

Nous souhaitons faire résonner en silence cette clameur, en nous réunissant dans l’espace public. Les Cercles de silence sont une manière visible, pacifique et inclusive de faire exister les enjeux climatiques et un symbole autant qu’une manière de nous convertir, personnellement et collectivement. Quelles que soient nos convictions, spiritualité ou foi, nous serons unis pour sensibiliser et interpeller les consciences, pour faire grandir notre compassion pour les victimes du réchauffement et pour cultiver notre espérance. Pour les croyants, nous pourrons intercéder pour que les dirigeants réunis au Brésil prennent des décisions courageuses, qui se traduisent en actes.

Quels conseils pour organiser un cercle de silence ?

Retrouvez tous les conseils pour organiser, rejoindre ou encore répertorier un cercle de silence ICI

Retrouvez aussi L’appel de collectifs chrétiens à se mobiliser COP30 sur le site Lutte et contemplation.