FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  La FEP  /  Communiqué  /

Lutte contre les exclusions
Communiqué

Alors que la flamme olympique vient de s’éteindre à Paris, que retenir de ces JO 2024 ?

La Fédération de l’Entraide Protestante tire un bilan contrasté de cet événement planétaire.
Malgré la ferveur qui a embrasé la France et l’incontestable réussite de l’organisation des JO Paris 2024, nous ne pouvons oublier les milliers de personnes sans domicile ou en situation de grande précarité éloignées malgré elles de la capitale durant les six premiers mois de l’année. Cette volonté d’invisibilisation des plus fragiles a eu des conséquences dramatiques sur leur vie quotidienne : perte de tous leurs repères, rupture de scolarité des enfants, coupure des réseaux de soutien et d’accompagnement, induisant d’inquiétantes dégradations de leur situation.

Dénoncées vigoureusement par la FEP, avec nos partenaires du Collectif du Revers de la Médaille (Lire la lettre ouverte) et d’Eurodiaconia (Lire le communiqué commun), de telles mesures sont à l’opposé de l’esprit de fraternité et d’équité des JO et doivent être définitivement bannies des futures éditions.

En revanche, la Fédération souligne certaines avancées porteuses d’espoir des JO Paris 2024 telles que l’attention et les moyens consacrés à la préservation ou la restauration de l’environnement, à la durabilité des équipements et à l’implication des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire.

Elle se réjouit également du succès remarquable des jeux paralympiques auprès du public et de la ferveur populaire suscitée par les performances extraordinaires des athlètes, ainsi que de la possibilité offerte aux personnes en situation de handicap de s’engager comme bénévoles. Ainsi, par exemple, plus de deux cents personnes accompagnées par la Fondation des Amis de l’Atelier (membre de la FEP) en situation de handicap mental, psychique ou avec autisme ont participé dans divers sites olympiques à l’accueil et l’orientation des visiteurs, au contrôle de billets, à la restauration…

La FEP espère ardemment que cet élan sera le socle d’une évolution durable du regard porté sur le handicap et de la place qui est accordée à toutes les personnes concernées dans la société.

Elle forme aussi le vœu que les prochaines olympiades évitent les écueils signalés, tiennent compte des réserves exprimées et poursuivent encore plus loin les avancées positives saluées, afin que s’incarne pleinement la devise des Jeux : « Plus vite, plus haut, plus fort, ENSEMBLE ».

Et sans attendre les Jeux de Los Angeles en 2028, dès aujourd’hui l’après JO est à inventer autour de nous, pour garder cet élan collectif vers une société plus unie dans sa diversité, plus inclusive et plus solidaire.

À chacun et chacune d’entre nous d’y contribuer…

Isabelle Richard
présidente de la FEP

Pour aller plus loin :
- Dispositif Si T BénéVole à découvrir ICI.

- Vidéo Si T BénéVole à regarder ICI.