FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  La FEP  /  Communiqué  /  Appel aux membres de la Fédération de l’Entraide Protestante pour les législatives 2024

Communiqué

Depuis le résultat des élections européennes et l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, notre pays vit une situation inédite. Face à l’urgence dans laquelle les élections législatives sont organisées, le paysage politique se recompose et la menace se rapproche d’une majorité affichant des convictions opposées à celles que nous défendons.

La Fédération de l’Entraide Protestante tient à rappeler que la Parole biblique est un message d’amour qui s’adresse à tous les humains, sans distinction d’origine ni de croyance et qui toujours nous appelle à porter une attention particulière aux plus fragiles, aux plus pauvres, aux exclus et aux étrangers. C’est en réponse à cet appel que des centaines d’associations ou fondations protestantes ont vu le jour, parfois depuis plus d’un siècle et qu’elles poursuivent leur mission avec courage et détermination auprès des personnes qui frappent à leur porte.

Les élections législatives sont un rendez-vous crucial pour choisir les personnes qui représenteront nos associations et territoires demain et qui, elles-mêmes, voteront en leur âme et conscience les lois de notre pays. En dialogue étroit avec la Fédération Protestante de France qui s’est également exprimée ; https://www.protestants.org/cp-legislatives/la Fédération de l’Entraide Protestante appelle chacune et chacun à prendre ses responsabilités et à choisir son ou sa député(e) en mesurant les valeurs portées et les affiliations affichées. Soyons vigilants et rejetons toute idéologie de repli sur soi, de rejet de la différence, d’anathème sur tels ou tels de nos concitoyens et de déni de l’urgence écologique qui nous concerne tous.

Et c’est pour défendre cette vision que la Fédération de l’Entraide Protestante, en communion avec plusieurs milliers de chrétiens, s’est exprimée publiquement le 18 juin en signant une tribune publiée dans La Croix, qu’elle vous invite à consulter et à rejoindre : ICI.

L’avenir nous inquiète mais il nous appartient d’y contribuer dès aujourd’hui, en exprimant nos convictions chrétiennes et citoyennes dans le calme et en participant aux élections législatives. Quoi qu’il arrive demain, nous nous engageons à poursuivre, aux côtés de nos membres et nombreux partenaires, notre mission d’accueil, de soin et d’accompagnement inconditionnels des personnes les plus vulnérables. Et nous plaçons notre espérance dans Celui qui a promis qu’il cheminait à nos côtés dans toutes les épreuves et jusqu’à la fin des temps.

Isabelle Richard

Consulter la Tribune Au nom de notre foi chrétienne, nous voterons contre l'extrême droite, en cliquant ICI.