Le protestantisme français veut prendre sa part dans le débat citoyen qui s’est ouvert en cette période électorale. Il désire formuler une adresse aux candidats et engager le dialogue avec eux dans le cadre des élections présidentielle et législatives 2022.
À l’approche des choix décisifs que devront faire nos concitoyens lors de l’élection du prochain président de la République, la Fédération protestante de France qui représente le protestantisme dans le pays, veut poser un certain nombre de questions, interpeller et aider chacun à avancer dans la réflexion.
Les protestants sont, avec beaucoup d’autres, des acteurs de la société française. Citoyens engagés et responsables, ils veulent faire entendre leur voix, leurs convictions et leurs questionnements dans l’espace public.
Ils veulent faire confiance au politique qui nous tient ensemble en démocratie, et lui reconnaître toute sa crédibilité au moment même où, pourtant, le discours politique est en crise et où la dignité de ceux qui le portent est mise en cause.
Ils portent sur bien des sujets un regard lucide et critique. Avec compétence, par leur expertise et leurs responsabilités, ils discernent ce qui advient, tant au plan politique et juridique qu’au plan de la justice sociale économique et climatique.
Le contenu de cette adresse aux candidats concerne donc les principaux sujets qui les préoccupent et sur lesquels ils sont eux-mêmes engagés.
Il s’agit, pour les personnes en responsabilité qui s’expriment ici, présidents d’Églises, acteurs protestants de l’action sociale et experts, d’énoncer des questions vives et de permettre aux candidats de répondre et de développer ses arguments.
Nous souhaitons ainsi contribuer à la clarté du débat démocratique afin que les questions portées par la famille protestante soient entendues et prises en compte.
Que cette adresse suscite des réponses qui permettent d’éclairer les propositions qui sont faites et qu’elle facilite les choix de chacun au moment du vote.
Depuis le 2 février, et pendant 10 semaines jusqu'au premier tour de l'élection présidentielle, la Fédération protestante de France abordera tous les mardis une des 10 thématiques : Laïcité et place des religions ; Autonomie et handicap ; Pauvreté ; Europe et justice sociale ; Ecologie et justice climatique ; Egalité femmes-hommes ; Exil et accueil des réfugiés ; Racisme et xénophobie ; Solidarité internationale ; Jeunesse et éducation. L'ordre des thématique est choisi en fonction de rendez-vous du calendrier et de la complémentarité des thématiques qui se suivent.
Isabelle Richard et Jean Fontanieu, la présidente et le secrétaire général de notre fédération rappellent aux candidats que la fraternité est une promesse de la devise nationale à laquelle ils devront s'atteler. À lire ou à écouter.
Nos partenaires aussi s'adressent aux candidats aux prochaines élections
> l’UNIOPSS : Présidentielle 2022 : L’Uniopss plaide pour un modèle social solidaire renouvelé
> ALERTE : Présidentielle 2022 : pour un quinquennat social !
> ATD QUART MONDE : Pour éradiquer la grande pauvreté, reconstruire les sécurités