CALOMNIEZ, CALOMNIEZ…
Les ONG qui apportent de l’aide aux migrants en méditerranée « ont pu se faire complices » des passeurs, a récemment déclaré le Ministre de l’intérieur, Mr Castaner.
A quoi peut servir une telle allégation ? alors qu’aucun fait, aucune preuve ne vient prouver de tels actes, le fait de jeter ainsi sur la place publique une telle accusation revient à installer un soupçon sur ces engagements à forte portée symbolique. « Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose » disait le philosophe Franck Bacon…
Ces propos ont considérablement ému les ONG qui tentent chaque jour de venir en aide aux migrants pour les sauver d’une mort probable ; ces organismes prennent leur part d’un devoir humanitaire que tous les gouvernements européens, qui se réclament haut et fort de l’héritage des Lumières, devraient porter…
La FEP, engagée notamment dans le couloir « couloirs humanitaires », s’élève également contre ce discrédit gratuit et infondé, qui cherche à remettre en cause ces engagements désintéressés.
Jean Fontanieu
10 avril 2019