FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Thématiques d'action  /  Accueil de l’étranger  /  Grand débat national : la Cimade met à disposition ses 5 propositions majeures pour une politique migratoire différente

Grand débat national : la Cimade met à disposition ses 5 propositions majeures pour une politique migratoire différente

Accueil de l’étranger
Lutte contre les exclusions
Vie fédérative
5 propositions majeures pour une politique migratoire différente

La Cimade met à disposition des citoyennes et citoyens qui souhaitent participer au grand débat national, ses 5 propositions majeures pour une politique migratoire différente.

5 propositions majeures pour une politique migratoire différente

Jusqu’au 15 mars, les citoyennes et citoyens ont la possibilité de participer et contribuer à une consultation nationale initiée par le gouvernement, et qui fait suite notamment au mouvement des gilets jaunes. Dans les sujets évoqués, l’immigration et l’intégration sont couvertes par quatre questions.

Il nous semble important que chaque personne engagée pour une autre politique migratoire puisse participer à ce débat avec des informations actualisées et vérifiées, des propositions concrètes et des arguments juridiques et éthiques solides.

Afin d’outiller les citoyennes et citoyens sensibles à cette cause, La Cimade a actualisé ses 5 propositions majeures pour améliorer durablement le sort des personnes migrantes et réfugiées et un document de décryptage des 13 préjugés sur les migrations qui sont régulièrement énoncés dans les discours politiques ou relayés par certains médias.

Elle met également à disposition de chacun·e ses petites guides de sensibilisation qui contiennent de nombreux arguments pour contredire les stéréotypes et la xénophobie qui s’expriment parfois dans ces consultations :

Lutter contre les préjugés

Comprendre les migrations internationales

Dénoncer la machine à expulser

Texte repris dans son intégralité : https://www.eglise-protestante-unie.fr/actualite/le-grand-debat-national-16690



Pour aller plus loin