FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Thématiques d'action  /  Accueil de l’étranger  /  « La politique en vérités » : rencontre avec Emmanuel Macron

« La politique en vérités » : rencontre avec Emmanuel Macron

Accueil de l’étranger
Découvrir la FEP
Vie fédérative

Emmanuel Macron, fondateur d’En marche !, a ouvert la première rencontre « la politique en vérités », lundi 27 février à la maison du protestantisme à Paris. Retour sur cette soirée.

Cette soirée animée par le journaliste de Réforme Frédérick Casadesus et François Clavairoly président de la Fédération protestante de France, a été l’occasion pour l’assemblée constituée de 100 responsables d’Eglises, d’associations et d’entrepreneurs protestants de l’interpeller sur cinq sujets choisis spécifiquement pour ce candidat.

Ainsi Geneviève Jacques, Présidente de la Cimade s'est adressée à Emmanuel Macron sur la question de l'exil et des migrations. Le secrétaire général de la Fédération de l'Entraide protestante (FEP) Jean Fontanieu a poursuivi sur la question de l'accueil des réfugiés en France, mission confiée à la FEP depuis 2014 notamment concernant l'accueil des réfugiés du Moyen Orient.

L'aumônier national des prisons Brice Deymié a souhaité connaître le point de vue d'Emmanuel Macron sur la surpopulation carcérale et le bien-fondé des "petites peines". La question économique a été abordée par l'adjoint au maire de Lens, Luc Maroni, sous l'angle du développement et de l'enseignement de l'économie sociale et solidaire comme solution à la crise actuelle.

Enfin le philosophe et professeur en science des religions Philippe Gaudin, responsable de la commission de la FPF des relations avec l'islam a interrogé le candidat à propos de sa conception de la laïcité et de la formation des responsables religieux.

L'intégralité de l'intervention d’Emmanuel Macron est couverte et analysée par l'hebdomadaire protestant d'actualité Réforme partenaire de cette soirée, qui publiera, mercredi 1er mars dans la soirée un article à découvrir sur le site internet www.reforme.net.

A l'issue de la rencontre le candidat a pu répondre à une courte interview vidéo "2 minutes de questions à... Emmanuel Macron" revenant sur les points clés de cette soirée.

Les rencontres « la politique en vérités » se poursuivront jusqu'à mi-avril, l'agenda étant en train de se constituer pour de prochaines rencontres avec les autres candidats sur le même principe que cette « première » avec Emmanuel Macron.

 



Pour aller plus loin