La Fondation Arc-en-Ciel a réalisé un film mettant en valeur la mission de deux jeunes volontaires faisant leur service civique à l’EHPAD « La Maison Blanche » à Beaucourt (90).
Pour illustrer l’engagement des jeunes volontaires, la Fondation Arc-en-Ciel et l’association VISA-Année Diaconale ont réalisé un clip vidéo de 8 minutes intitulé « Volontaire au service des autres ». On y découvre les témoignages de Leyla et Lucille (20 ans), volontaires en service civique au sein de l’EHPAD « La Maison Blanche » , l'un des huit établissements de soins, d’accueil et de service à la personne de la Fondation Arc-en-Ciel. Cette vidéo a pour vocation de donner envie à des jeunes de plus de 18 ans de s’engager dans des missions de volontariat. Elle apporte aussi une image positive et émouvante de leur aventure auprès des personnes âgées.
« J’ai vécu une belle aventure humaine »
Leyla et Lucille, jeunes strasbourgeoises de 20 ans, arrivées en novembre dernier, ont participé chaque jour activement à la vie de l’établissement (repas, sorties, animations…). Leur fraîcheur et leur dynamisme ont apporté une réelle valeur ajoutée à l’établissement. « J’ai pris beaucoup de plaisir à discuter avec les personnes âgées. J’étais là pour elles, j’aimais aller à leur rencontre » précise Leyla. Lucille a été immergée pendant plusieurs mois au sein d’une unité spécialisée accueillant des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Timide, réservée et en situation d’échec scolaire à son arrivée à La Maison Blanche, elle s’est révélée et épanouie au fil des mois. Grâce à cette mission, elle a décidé d’arrêter ses études de commerce et va se réorienter à la rentrée prochaine, dans l’accompagnement pour les personnes âgées. Pour ces jeunes filles, ce fut une réelle confrontation avec la maladie d’Alzheimer et la dépendance mais aussi une belle expérience humaine à vivre avant de démarrer dans la vie active.