Chaque année, des millions de personnes tentent de fuir les conflits, les persécutions ou à la pauvreté qui ravagent leurs pays. Ces personnes cherchent un refuge ainsi qu’une perspective de vie, tout simplement. Nous pouvons les leur offrir.
Personne n’a jamais pu empêcher un candidat à l’émigration d’aller au bout de son projet. Ce constat partagé par tous les analystes devrait s’imposer aux pays européens pour les convaincre d’entrouvrir un peu leurs frontières. Il en va de la mission de l’Europe, de ses valeurs fondamentales, comme de notre compréhension à vivre ensemble dans cet espace riche et protégé.
Partager un peu nos richesses, donner un peu d’espoir aux malheureux du monde, les opprimés, les exclus, les pauvres, les persécutés, telle devrait être notre perspective commune, qui aurait également l’avantage de fédérer les citoyens européens dans un but communs.
Tant que nous ne nous entendrons pas tous sur ce partage a minima, il y a aura encore des centaines de disparus en méditerranée, des centaines de flash d’information dans nos médias, des manifestations d’émotion… et de nouveaux drames insupportables, résultats de nos peurs et de nos égoïsmes.