FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Succès pour la 1ère édition du Prix Charles Gide 2021

Succès pour la 1ère édition du Prix Charles Gide 2021

Le Prix Charles Gide a été lancé en 2021 par le Cercle Charles Gide, en partenariat étroit avec la Fédération Protestante de France et la Fondation du Protestantisme. La Fédération de l'Entraide Protestante est heureuse d’avoir été associée à cette initiative et de pouvoir en faire bénéficier à ses membres.

L’édition 2021 s’est déroulée en 3 temps :

1/ Soirée philanthropique du Cercle Charles Gide

Cette soirée a été organisée le 26 octobre 2021 à Paris, au Cercle Interallié et a rassemblé les entrepreneurs et acteurs protestants au service de la solidarité, en présence du Président de la République. Elle a permis de rendre plus visible l’engagement des protestants au service de la société et de collecter cent mille euros pour la Fédération qui s’est engagée à reverser l’intégralité de la somme à ses adhérents.

Retrouvez ici, le discours prononcé par Isabelle Richard lors de cette soirée.

2/ Appel à candidatures auprès de nos membres puis sélection des lauréats

Le bénéfice de la soirée a été offert à la Fédération, pour des projets novateurs de soutien aux plus vulnérables. Un appel à candidatures a été lancé et un comité de sélection réunissant un chercheur, un professeur de théologie, une présidente d’entraide de paroisse et un ancien directeur d’établissement médico-social a ainsi été constitué à la suite du dîner. Présidé par Xavier Moreno, président du Cercle Charles Gide, ce comité a été chargé de définir les critères d’un appel à projet et de sélectionner les initiatives retenues.

3/ Remise des prix aux lauréats lors des 24 heures de la FEP

12 prix, dont 3 coups de cœur du jury, ont été remis aux associations lauréates, représentées chacune par un membre, lors de l’Assemblée générale de notre fédération, le 13 mai 2022 à Paris. Les résultats ont révélé les projets innovants et très variés des associations lauréates : jardins intergénérationnels partagés, portail de téléchargement d’une bibliothèque audio pour personnes malvoyantes, écriture collaborative d’un livre de recettes dans un Ehpad, atelier numérique pour personnes migrantes, réalisation de portraits photographiques de personnes en situation de précarité, partenariat entre associations pour créer des ateliers valorisant les compétences des personnes accueillies et encourageant le recyclage, hébergement partagé solidaire, création d’un ciné-club pour familles en grande difficulté, distribution de produits d’hygiène aux personnes migrantes…
L’intégralité des dons reçus a été ainsi reversée aux associations lauréates afin de pouvoir mener leurs projets.

Découvrez les interviews des 3 représentantes des associations qui ont reçu les coups de cœur du jury :

La prochaine édition du prix Charles Gide se tiendra fin 2022.

Découvrir la FEP
Vie fédérative