FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Événements  /  Conférence-débat : La présence protestante au Liban en temps de crise

Conférence-débat : La présence protestante au Liban en temps de crise

Date :
20.05.2022

Lieu :
Paris

La Fondation des Cèdres a le plaisir de vous inviter à une conférence-débat le vendredi 20 mai à 19h30 à la Maison du protestantisme47 rue de Clichy, Paris 9e, sur le thème :

La présence protestante au Liban en temps de crise

Le Liban traverse depuis plus de deux ans une crise financière et politique dramatique qui plonge la population dans une grande précarité. Aujourd'hui plus de 70% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Beaucoup de Libanais souhaitent quitter le pays pour un avenir meilleur, ailleurs.
Le protestantisme représente au Liban une petite minorité, mais dès ses débuts au pays du cèdre, au courant du XIXème siècle, il a souhaité mettre l'éducation au centre de ses actions en fondant de nombreuses écoles.
Aujourd'hui où tout s'écroule et où le système éducatif est en danger, la petite minorité protestante saura-t-elle relever les défis qui se présentent au pays ?

Pour en parler :
Wendela El Kareh, directrice de L'Atelier, association libanaise qui vient en appui à des projets d'économie sociale et solidaire
Brice Deymié, pasteur de l'Église protestante française du Liban
Anis Nassif, président du Collège protestant français de Beyrouth
Christophe Varin, enseignant en relations internationales - Université St Joseph de Beyrouth, vice-président de L'Atelier