FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Thématiques d'action  /  Accueil de l’étranger  /  12 décembre 2022 : nouvelle arrivée dans le cadre du programme des Couloirs humanitaires

Accueil de l’étranger

Le 12 décembre, la Fédération de l’Entraide Protestante et la Fédération Protestante de France ont eu la joie d’accueillir à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle, 3 familles provenant de Syrie et temporairement réfugiées au Liban.

Après une nuit passée à Paris, elles ont été accueillies par des collectifs citoyen à Calvisson dans le Gard, Questembert, dans le Morbihan et Saint-Léon en Gironde.

Ces familles représentent 13 personnes, et s’ajoutent aux familles précédemment accueillies en France par la FEP depuis 2017 et la signature du premier protocole d’accord, constituant un total de 373 personnes.

L’accueil et l’hébergement de ces familles sont assurés par des collectifs citoyens constitués en moyenne de 20 ou 30 personnes, épaulés par des travailleurs sociaux mis à disposition par des associations adhérentes de la FEP.

L’hébergement se fait dans des logements autonomes mis à disposition par les collectifs d’accueil. L’accompagnement se fait au quotidien par les membres des collectifs. Ce partage quotidien permet une immersion totale, dès le premier jour, dans la société française. Au-delà de l’apprentissage facilité du français, cette immersion permet de comprendre les codes culturels et les enjeux sociétaux auxquels les réfugiés seront confrontés. Cet apprentissage essentiel offre un bagage qui pourra servir aux personnes accueillies tout au long de leur parcours d’intégration.

Ce dispositif permet également aux personnes accueillies de s’appuyer sur un réseau local, permettant d’offrir des opportunités facilitant l’intégration des personnes : constitution de liens sociaux, possibilités d’embauche, opportunités d’accès à un logement pérenne etc.

Face à la détérioration des conditions de vie des réfugiés syriens au Liban engendrée par la crise économique, la mobilisation citoyenne reste importante non seulement pour offrir davantage de possibilités d’accueil, mais aussi pour démontrer la volonté de la part d’une grande part de la population française d’accueillir dignement les personnes exilées en France.

La FEP souhaiterait ainsi en fonction des possibilités d’hébergement prévoir une nouvelle arrivée de familles pour le mois de février 2023.

Guilhem Mante,
Coordinateur du programme « Accueil de l’Etranger »