FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  La FEP  /  Vie fédérative  /  « Ces 24 h de la FEP ont été riches, émouvantes et joyeuses. »

« Ces 24 h de la FEP ont été riches, émouvantes et joyeuses. »

Vie fédérative

L'assemblée générale nous a permis de nous retrouver. Nous avons réfléchi ensemble, poser les briques de l'année en cours et commencé à bâtir les grandes perspectives des défis à venir avec comme point de départ la conférence de jeudi soir sur l'écologie et l'action sociale.

Jeudi 12 mai à 16 h, nous sommes accueillis au Palais de la Femme (Armée du Salut) par Martin Kopp pour un temps de méditation avant de plonger dans une question cruciale : Crise écologique : comment nos associations peuvent s'impliquer ?

Un 1er temps placé sous le signe de la lucidité courageuse

Cette AG pas comme les autres se place sous le signe de la question de l'engagement des associations dans l'action autour du climat : "Le tableau du bouleversement climatique n'est pas agréable à voir. Mais il faut de la lucidité courageuse. Cette assemblée générale va nous plonger dans un enjeu qui détermine tous les autres enjeux. Nous devons faire face ! Les solutions existent et foisonnent ! Sur ces sujets : il est nécessaire d'avoir une heuristique du désir mais aussi une heuristique de la peur. La question des mots utilisés ne doit pas non plus être prise à la légère. Les associations doivent se demander si elles sont capables de s'engager et de se poser la question du systémique !", Martin Kopp

Deux bénévoles de The Shift Project ont animé une conférence de sensibilisation aux solutions disponibles pour relever le défi du changement climatique. Puis, Amélie Franco a animé des ateliers pour permettre aux participants d'échanger, discuter et se mettre en mouvement pour se saisir de ses enjeux.

Une journée d’échanges et de réflexions avec la FEP

Vendredi 13 mai, l'assemblée générale statutaire nous a permis de accueillir les nouveaux salariés et les nouveaux administrateurs, et aussi de saluer le départ de piliers de notre fédération : dont Miriam Le Monnier (déléguée régionale Rhône-Alpes-Auvergne-Bourgogne et Arc méditerranéen) et Jean Fontanieu (Secrétaire général).

Enfin, l'après-midi, nous avons été heureux de remettre les Coups de cœur des Prix Charles Gide aux porteurs et porteuses de projets suivants :
• Laure Muller - "De l’accompagnement à l’engagement : Pour une veille sociale participative" du Foyer Fraternel de Bordeaux - FOYER Fraternel
• Laure Bourliataud - Présidente AEBE Lamastre - "Accueillir un nouveau foyer dans la Chaumière" de l'AEBE de Lamastre - AEBE
• Isabelle Mahler - "Salon de lavage écoresponsable et solidaire Mozart" de l'Œuvre Sociale Protestante de Metz

"Ces 24 heures ont été riches, émouvantes et joyeuses." Isabelle Richard, présidente de la FEP

Isabelle Richard, présidente

Les lauréats du Prix Charles Gide