FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Thématiques d'action  /  Personnes âgées  /  Les chantiers de travail du cercle Personnes âgées reprennent

Les chantiers de travail du cercle Personnes âgées reprennent

Personnes âgées

Cela fait déjà presque un mois que le cercle des Personnes âgées s'est réuni à la Maison du Protestantisme, le 10 septembre dernier. Nous étions 23 participants et nous avons apprécié à la fois les apports et le travail en commun.

Le matin, deux  interventions se sont succédées :
-        Celle de Julie Michau sur une enquête menée dans plusieurs EHPAD de l’association Monsieur Vincent.  Elle a recueilli la parole de 115 professionnels qui ont vécu l’épreuve de la première vague, pour recueillir la mémoire de cette crise sanitaire et ainsi pouvoir valoriser la qualité du travail effectué pendant cette période. Vous trouvez cette étude sur le site de l’association, ICI.
-        Celle de Marie Dominique Trébuchet sur les exigences d’humanisation pour chacun, même dans un contexte de crise sanitaire et de peurs associées.  Un comité d’éthique formule des recommandations, émet des avis, oriente une pratique en prenant en compte toutes les contraintes d’un moment donné. Cela peut conduire à des postures d’audace créative pour développer des protocoles qui s’appuient sur autre chose que la biosécurité… Ce résumé n’est qu’une infime part de la présentation.

Les trois ateliers de l’après-midi, ont permis d'ouvrir les chantiers de travail du cercle : à suivre donc !

La journée s’est terminée sur une présentation d’une expérimentation d’un accompagnement contractualisé qui associe les demandes de la personne âgée, celles de la famille, des bénévoles, les soignants et le personnel d’encadrement de l’EHPAD. Proposition est faite de vivre cette expérimentation dans six établissements du réseau.

Le prochain rendez-vous du cercle Personnes âgées sera le vendredi 10 décembre à la même adresse.