FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Thématiques d'action  /  Accueil de l’étranger  /  RETOUR SUR …

Accueil de l’étranger

La conférence “Hébergement citoyen en Ile-de-France : entre solidarité et difficultés” du 9 mars 2021 a réuni plus de 100 participant(e)s, à l’écoute d’Evangeline Masson-Diez, sociologue, Bernard Raynaud, hébergeur citoyen et Zaher Maroofkhel, hébergé en famille.

Dans ces regards croisés sur l’hébergement citoyen, Evangeline Masson-Diez, chercheuse et enseignante dont les travaux portent sur “l’hospitalité privée” et l’épreuve que cela peut représenter, a pu rappeler le contexte du développement de la pratique de l’hospitalité privée. Elle a abordé l’asymétrie inhérente à l’hospitalité qui implique qu’une personne sera toujours chez elle quand l’autre ne sera que de passage, mais aussi la question de l’épuisement des hébergeurs, des attentes qui existent - et parfois s’imposent - à la personne ou la famille hébergées. Elle a aussi replacé le politique au centre de la réflexion : comment continuer d’évoquer la “cause” tout en se concentrant sur la personne accueillie ?

Bernard Raynaud et Zaher Maroofkhel ont témoigné, chacun de leur point de vue, des enjeux du vivre ensemble, de la proximité, de l’accueil. Bernard a partagé l’expérience du choc des cultures parfois déboussolant pour les uns comme pour les autres. Zaher a parlé du plaisir de l’accueil et du partage en famille, tout en évoquant, à l’occasion des réponses aux questions, l’incertitude liée à la fin contractuelle de son hébergement en famille.

Comment faire pour que le monde et le chez soi se rencontrent ? Comment faire pour que l’aide aux personnes ne desserve pas la cause ? Comment imaginer que changer son foyer en accueillant l’étranger permettra à terme de faire changer le monde ? ” Ces quelques pistes évoquées en conclusion de son intervention par Evangeline prennent corps et nous invitent à poursuivre cette réflexion commune riche de sens autour de l’hébergement citoyen.

Porter une parole co-construite sur la question de l’hébergement citoyen est l’un des objectifs des organisateurs de cette conférence. Cette première rencontre avait vocation à introduire une démarche plus globale de réflexion pour les mois qui viennent, autour d’ateliers et de rencontres. Si participer à cette dynamique vous intéresse, n’hésitez pas à nous en informer !

Vous souhaitez revoir la conférence ? Nous avons fait le choix de ne pas publier cette vidéo sur les réseaux sociaux afin de privilégier une parole libre, mais n’hésitez pas à nous contacter pour recevoir le replay : contact@fep.asso.fr