FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Thématiques d'action  /  Accueil de l’étranger  /  Table-ronde : L’accueil citoyen de réfugiés, accélérateur de cohésion sociale

Table-ronde : L’accueil citoyen de réfugiés, accélérateur de cohésion sociale

Accueil de l’étranger
Journée mondiale des réfugiées - 22 juin 2020

Le 20 juin, se tiendra la Journée mondiale des réfugiés. Cette année, du fait de la crise sanitaire, il n’y aura pas d’événement physique mais des rencontres en ligne, sur plusieurs plateformes et se poursuivra toute la semaine. En collaboration avec l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), la délégation interministérielle pour l’accueil et l’intégration des réfugiés (DIAIR), et la Maison des Réfugiés de Paris, la FEP organise, lundi 22 juin de 17 h à 18 h, une table-ronde : L’accueil citoyen de réfugiés, accélérateur de cohésion sociale : témoignages des personnes accueillies et des collectifs d’accueil dans le cadre des couloirs humanitaires.

Dès leur arrivée, puis tout au long de leurs parcours d’intégration, les réfugiés accueillis par la Fédération de l’Entraide Protestante dans le cadre des couloirs humanitaires sont accompagnés par des collectifs citoyens d’une trentaine de personnes. Le témoignage croisé des personnes accueillies et des membres des collectifs d’accueil portera sur cet accueil fraternel, ses bienfaits et ses difficultés, notamment durant la période de confinement et de crise actuelle.

Cette table ronde sera animée par Guilhem Mante, coordinateur programme accueil de l’étranger de la FEP et Sophie de Croutte, responsable de la plateforme « Couloirs Humanitaires » de la FEP.

Elle réunira :

• Marie-Françoise DEBREUILLE, Présidente de l’Entraide de l’Eglise Protestante Unie de Chartres (28) et Munzer ZAROUR, accueilli dans le cadre du programme
• Bernard RAYNAUD, membre du collectif de Champigny s/marne (94) ; Maher et Nour KALALA, accueillis dans le cadre du programme
• Basel et Micheline ACKL, à Sommières (30) accueillis dans le cadre du programme
• Patrick Maheu, Président du collectif de Montesson, Le Vésinet (78) et Khalil et Yomna SLEABY, accueillis dans le cadre du programme

Rejoignez-nous avec ce lien de connexion à la plateforme Zoom ici

ou par téléphone : +33 1 7037 9729

Nº du webinaire : 893 9339 0604

Vous pouvez suivre les autres ateliers, animations et débats proposés par la Maison des Réfugiés dès le 20 juin sur https://www.maisondesrefugies.paris/

Si vous souhaitez en savoir plus sur les couloirs humanitaires, visionnez la vidéo de présentation.