FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  La FEP en région  /  FEP - Grand Ouest  /  Paroles de soignants à l’EHPAD de Loperhet

Paroles de soignants à l’EHPAD de Loperhet

Personnes âgées
Vie fédérative
FEP - Grand Ouest

Confinés depuis plusieurs semaines, les résidents des unités ont trouvé un autre rythme et s’adaptent plutôt sereinement.

Les temps marquants de la journée restent les mêmes – repas, soins de nursing… Chaque après-midi est propice aux promenades individuelles, au sein du parc arboré qui orne la maison de retraite. Les résidents y apprécient tout particulièrement la douce quiétude du printemps, et la chaleur d’un soleil retrouvé. Ces activités bien-être, conjuguées à d’autres, comme l’écoute de musique relaxante, les massages ou le partage de souvenirs autour de photos de famille les aident à s’apaiser ou à diminuer leurs angoisses, souvent indicibles…

Pour maintenir le lien affectif avec leurs proches, les soignants prennent de nombreuses photos de la vie quotidienne. L’équipe administrative les partage ensuite avec les familles, et leur permet de communiquer régulièrement, via le téléphone, les partages WhatsApp ou la lecture de la newsletter et du réseau social « famileo ».

Il y a naturellement quelques tensions et quelques troubles du comportement : mais ils font partie de la vie quotidienne du service. Grâce à la mobilisation de chacun, les résidents traversent cette période avec un réel courage et une grande dignité. Nous avons hâte de nous retrouver toutes et tous pour partager et échanger aux unités.

Café, bonne humeur et simplicité seront de mise comme avant, mais gageons que nous apprécierons avec encore plus de saveur ces moments avec eux.

Thibaud R. et toute l’équipe des unités Aulne et Elorn, EHPAD les Trois Sources