FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Thématiques d'action  /  Enfance – Jeunesse  /  La Clé des Champs – quelques nouvelles de la maison d’enfants

La Clé des Champs – quelques nouvelles de la maison d’enfants

Enfance – Jeunesse
Vie fédérative
FEP - Nord - Normandie - Île-de-France

Pour la maison d’enfants « La Clé des Champs », qui dépend de l’Association des Trois Semaines, la difficulté principale est de maintenir la prise en charge des 35 enfants 24h/24h et de poursuivre une forme de scolarisation à laquelle enfants et éducateurs ne sont pas habitués, sans omettre de respecter les règles de sécurité sanitaire. Comment la maison s’est-elle organisée ?

La Clé des Champs a la chance d’être située à la campagne (à Montjavoult, petit village à quelques kilomètres de Gisors), et de disposer d’un grand terrain où les enfants peuvent pratiquer des activités de plein air sans être en contact avec des personnes potentiellement infectées. Nous n’avons, par chance, aucun malade déclaré du coronavirus à l’heure actuelle mais des suspicions pour certains professionnels qui ont été mis en quatorzaine par leur médecin ; gageons que la continuité du respect de ces règles nous permette de conserver tout le monde en bonne santé !

Les enfants, après un démarrage un peu boiteux, ont adopté une « vitesse de croisière ». Chacun a des horaires de travail et des temps de repos. Le planning a été entièrement revu pour maintenir chaque groupe (petits, moyens et grands) en activité. Les visites aux parents ont été remplacées par des contacts via Skype.

Il a fallu embaucher du personnel complémentaire pour ce maintien, bien qu’il soit difficile de trouver des personnes pour assurer une présence jour et nuit. Nos réseaux habituels se sont épuisés mais une réserve sociale de l’EPSS de Cergy a permis de recruter quelques intervenants. Néanmoins, il faut souligner le professionnalisme de l’ensemble du personnel durant cette période délicate à gérer, certains ayant d’eux-mêmes décalé leurs congés. Qu’ils en soient ici très sincèrement remerciés !

Edith Chapeau, présidente de l’association Les 3 Semaines