FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  La FEP  /  Découvrir la FEP  /  Troisième dimanche de l’Avent : S’ouvrir à de nouvelles approches de l’accompagnement social

Depuis cinquante ans, la prise en charge des personnes fragiles obéit à des règles et des techniques qui régissent l’action sociale, sont dispensées dans les instituts de formation et sont globalement acceptées par l’ensemble de la communauté sociale, depuis les décideurs et financeurs, jusqu’aux familles des bénéficiaires, en passant par les travailleurs sociaux, les cadres des établissements, et la société civile dans son ensemble. Pourtant, de nouvelles approches du travail social existent, ont démontré l’intérêt de leur mise en œuvre adaptée, et leur pertinence, en particulier lorsque les méthodes anciennes ont montré leur limite ou leur inefficacité..

EN 2019, la FEP projette de sensibiliser les associations membres à ces nouvelles approches du travail social, prenant en compte les spécificités psycho-sociales, la place des influences environnementales, les origines et conséquences des situations et histoires des personnes, sur les pathologies ou les patrimoines biologiques…. Un nouveau regard pour mieux comprendre!