FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Thématiques d'action  /  Personnes âgées  /  Consultation citoyenne : comment mieux prendre soin de nos ainés ?

Consultation citoyenne : comment mieux prendre soin de nos ainés ?

Personnes âgées
Rear view of a young nurse helping mature woman to walk

La France compte 1,5 million de personnes de 85 ans et plus et celles-ci seront 4,8 millions en 2050. Serons-nous capables d’apporter une qualité de vie digne à nos aînés-ées en les aidant à la prise en charge de la perte d’autonomie ?

Le ministère des Solidarités et de la Santé vient de lancer une consultation nationale « Comment mieux prendre soin de nos aînés ? ». Jusqu’au 9 décembre 2018, les citoyens-nes sont invités-ées à donner leur avis.

Chaque Français-se pourra exprimer son avis en ligne sur un site dédié à l’adresse suivante : http://grande-consultation-aines.make.org/ . Ce site permet de faire des propositions et se prononcer sur les idées formulées par les autres participants.

Plusieurs membres de notre réseau ont déjà interpellé les pouvoirs publics sur les conditions d'accueil et de travail dans les EHPAD, aussi nous semble-t-il utile de participer à cette grande consultation et être force de proposition, salariés des établissements, résidents, familles, membres du CVS, bénévoles, etc.

Les propositions citoyennes recueillies devraient permettre de bâtir le 1er grand Plan d'actions de la société civile en faveur des Aînés. Les résultats seront analysés, envoyés au gouvernement et rendus publics.

Merci pour une participation la plus large possible !