FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  La FEP  /  Découvrir la FEP  /  Communiqué : Journée d’action pour les EPHAD

Communiqué : Journée d’action pour les EPHAD

29 janvier 2018

En écho à la journée d’action du 30 janvier 2018 dans les EHPAD, la FEP s’associe aux vives préoccupations des personnels salariés et bénévoles et rappelle avec eux les graves atteintes à la dignité et le bien-être des personnes âgées.

La FEP rappelle les problèmes importants dont la société et les pouvoirs publics doivent s’emparer :

En 2015, plus de 700 000 personnes vivaient en EHPAD, et parmi elles un tiers de plus de 90 ans. Avec le temps et la progression du maintien à domicile, le profil des personnes accueillies a profondément changé : aujourd’hui les personnes en EHPAD ont en moyenne plus de 85 ans et sont souvent en fin de vie, du fait de pathologies lourdes et multiples.

Toutes les remontées de terrain témoignent de l’épuisement et parfois de la colère des personnels, qui n’en peuvent plus de vivre la maltraitance de ces personnes fragiles.

Il convient d’une part :

- d'une part, d’envisager sans tarder un plan national pour rattraper à minima une situation qui s’est fortement dégradée malgré les efforts réels entrepris par l’Etat, depuis quelques années ;

- d’autre part, envisager des changements organisationnels permettant des modèles de prise en charge et d’accompagnement permettant d’apporter à la fois du soin et des conditions de vie respectueuses.

Communiqué Fédération de l’Entraide Protestante - 29/01/2018