FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  La FEP  /  Découvrir la FEP  /  L’intergénérationnel : une fraternité sans âge

L’intergénérationnel : une fraternité sans âge

Enfance – Jeunesse
Personnes âgées
Vie fédérative

A partir de la rentrée 2017 et jusqu’à la fin 2018, la Fédération de l’Entraide Protestante propose aux établissements membres de son réseau une exposition itinérante consacrée à la thématique de l’intergénérationnel, intitulée L’intergénérationnel : une fraternité sans âge.

Bannière exposition photo_Bpetit

> Télécharger le flyer

> Télécharger le livret de l'exposition

> Télécharger la fiche technique

> Télécharger le guide de montage

Cette exposition produite par la FEP est le fruit des rencontres entre la photographe Karine Bouvatier et les personnes, âgées ou jeunes, qui font vivre chaque jour les liens intergénérationnels au sein des associations du réseau de la FEP ( Centre Les Térébinthes, de la Fondation John BOST et de l’Association SPAP, Château Silhol). Elle vise à mettre en lumière ces relations informelles et s’attache à rendre compte de la nécessité et de la formidable opportunité d’entretenir ces liens, toujours fragiles et à réinventer.

Maintenir le lien

L'intergénérationnel est en effet, une rencontre humaine vitale qui s’inscrit dans l'intérêt collectif. « Cette rencontre nous permet de maintenir le lien avec les témoins de l'histoire, de valoriser la mémoire pour, à notre tour, passer le relais et transmettre », commente Jean Fontanieu, secrétaire général de la FEP. « Elle permet le partage des compétences, la mise en relation des individus, et recrée ainsi les liens fraternels naturels. Ce sont ces liens que nous avons voulu partager, comme autant de moments de vie vécus au sein des établissements de la FEP. »

L'intergénérationnel et vous

Conçue et mise en scène par l’Atelier Grizou, l’exposition mêle portraits photographiques, maquettes de bois et de papiers et courtes histoires illustrées. Un panneau « L’intergénérationnel et vous ? » vient clôturer l’exposition. Ce panneau « blanc » est à la disposition des visiteurs, enfants et adultes pour leur permettre d’exposer leur message (dessins, petits textes, contes, chansons, etc) et ainsi enrichir l’exposition au fil du temps, des différents récits de cette fraternité sans âge.

Accueillez l'exposition dans votre établissement !

L’exposition L’intergénérationnel : une fraternité sans âge a été conçue pour être itinérante afin d’animer les établissements du réseau de la FEP.

Pour accueillir l’exposition dans votre établissement, il vous suffit, de commander l’un des deux kits au choix (kit de 15 photos + 7 kakémonos ou kit de 30 photos + 7 kakémonos) et d’indiquer les dates souhaitées via le formulaire ci-après ou en adressant votre demande à communication@fep.asso.fr.

Les kits sont mis à disposition pour une durée d’un mois, renouvelable une fois, soit deux mois au total. A la fin de l’exposition, vous expédiez le kit vers l’établissement suivant. Seuls ces frais d’envois seront à votre charge.

N’hésitez pas à contacter la FEP pour plus d’informations : communication@fep.asso.fr

Accueillez l'exposition dans votre établissement !

Réservez l'exposition

Envoi