FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Thématiques d'action  /  Accueil de l’étranger  /  Couloirs humanitaires : les premières familles accueillies

Couloirs humanitaires : les premières familles accueillies

Accueil de l’étranger
Vie fédérative

La Fédération de l’Entraide Protestante a accueilli dans la soirée du mercredi 5 juillet, aux côtés de ses partenaires,  les premières familles arrivées en France dans le cadre des « couloirs humanitaires ».

(c)FEP-FPF-Karine_Bouvatier_Couloirs humanitaires_15

Suite à la signature du protocole d’accord pour la mise en œuvre du projet « couloirs humanitaires» entre les ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères et la Fédération de l’Entraide Protestante, la Fédération Protestante de France, le Secours catholique, la Conférence des évêques de France et la communauté Sant’Egidio, 16 personnes (4 familles) sont arrivées à l’aéroport de Roissy- Charles-De-Gaulle mercredi 5 juillet dans la soirée.

Parmi ces quatre familles, deux sont accueillies dans le réseau Sant’Egidio et deux autres dans le réseau de la FEP. Raphi et Racha Mikho, un couple d’Irakiens, et de leur petite fille Perla ont été accueillis par Isabelle Yard, présidente du collectif d’accueil de Combas, un petit village de 600 habitants dans le Gard. Particulièrement émue, Isabelle Yard était présente pour ce premier contact tant attendu. La famille Al Zahouri, réfugiée au Liban depuis 2013, s’installera quant à elle à Pau. « Pour la première fois depuis 7 ans je me sens en sécurité. En 7 ans je n’ai pas senti la paix comme aujourd’hui. Je vais enfin passer une bonne nuit », s’est ému Nacer, le père de famille.

c)FEP-FPF-Karine_Bouvatier. Isabelle Yard et la famille Mikho : une première rencontre forte en émotion

« 500 réfugiés doivent encore être accueillis dans toute la France d’ici 2018, comme le prévoit le protocole » explique Jean Fontanieu, secrétaire général de la FEP.  « C’est un message d’espérance fort et une réponse contre la fatalité » s’est-il réjoui.