FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Thématiques d'action  /  Accueil de l’étranger  /  Les résidents content leurs histoires de vie

Les résidents content leurs histoires de vie

Accueil de l’étranger
Enfance – Jeunesse
Handicap
Lutte contre les exclusions
Personnes âgées

Initiative 2

« Et si on vous contait nos vies ? » tel est le titre du recueil de contes de quelques parcours de vie originaux des résidents de la maison de retraite des Térébinthes, à Parigné l’Évêque dans la Sarthe, contes qu’ils ont lus eux-mêmes le samedi 1er mars devant un public d’une centaine de personnes.

Suite à l’aménagement d’une cheminée dans la salle à manger de la maison de retraite, le directeur, M. Sanchez, a eu l’idée de contacter Dany Bounicaud, conteuse professionnelle, pour créer une activité « lecture de contes au coin du feu ».

La genèse du projet
Alors que crépitaient les flammes, réchauffant ainsi l’atmosphère, et que les résidents se réunissaient avec entrain semaine après semaine autour de la conteuse, Dany est passée progressivement de la lecture à l’écoute. Elle a su récolter anecdotes, moments tristes et heureux qui ont rythmé le cheminement de vie des résidents. Puis, avec son talent, Dany a retranscrit ces récits sous forme de contes et a prodigué ses conseils éclairés aux résidents pour qu’ils puissent les lire en public. Pour M. Sanchez, « ces ateliers ne sont pas un luxe superflu ; ils sont aussi utiles qu’une alimentation saine et équilibrée, voire même que les soins d’hygiène et de confort. » Et d’ajouter : « se raconter, être écouté, écrire, participe toujours de la même démarche existentielle de réalisation de soi sans laquelle il ne peut y avoir de restauration de l’autonomie et d’épanouissement de la personnalité ».

Une équipe de France 3 aux Térébinthes
Avant de se produire en public, les résidents ont eu l’honneur de faire l’objet d’un reportage de France 3 Maine et d’avoir été filmés par une équipe de tournage. Ce reportage est passé aux actualités régionales sur France 3, le 25 févier.
Après avoir vu ce reportage, la Ministre déléguée aux personnes âgées a envoyé ce message à M. Sanchez : « Nous allons diffuser la vidéo de ce reportage sur Facebook et twitter. En effet, il est bon de communiquer sur toutes les initiatives positives des EHPAD ! La vôtre est en tout cas remarquable, bravo ! ».

La représentation du 1er mars
Comme si la magie des contes avait opéré ce samedi 1er mars, l’après-midi s’est déroulée sous le regard admiratif des familles. Afin de ne pas réveiller trop d’émotivité due à l’évocation de certains moments difficiles des parcours de vie et à l’anxiété face au public, il a été entendu que les résidents ne liraient pas le récit de leur propre vie, mais celui de quelqu’un d’autre.
Les moments qui ont été vécus alors ont suscité beaucoup d’émotion dans le public : la psychologue de l’établissement, présente à cette occasion, a déclaré « avoir eu la larme à l’œil tant c’était bien conté ». Le fondateur de la maison de retraite des Térébinthes et son épouse étaient également présents et ont été vivement touchés par cette belle prestation.
D’autres conviés ont eu la joie de participer à la représentation comme quelques résidents des maisons de retraite voisines ainsi que des partenaires qui ont soutenu le projet, dont l’adjoint au maire de Parigné l’Évêque. Cette action a en effet pu voir le jour grâce à des subventions de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire, de la Direction Régionale des Affaires culturelles et de la municipalité de Parigné l’Évêque.
Un large public a donc pu applaudir cette belle prestation, public qui a eu droit, à la suite de cette représentation, à un goûter fait maison. Acteurs, conteurs, pâtissiers… décidément, les résidents des Térébinthes ont plus d’une corde à leur arc !

Séphora Contant
Volontaire en service civique aux Térébinthes

Source : Initiative, Proteste n°137, juin 2014