FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Thématiques d'action  /  Accueil de l’étranger  /  La sexualité, cela s’enseigne !

La sexualité, cela s’enseigne !

Accueil de l’étranger
Enfance – Jeunesse
Handicap
Lutte contre les exclusions
Personnes âgées

teenage student thinking about sex

L’éducation affective et sexuelle au collège ou au lycée revêt un caractère incontournable. Elle répond à un réel besoin et plus encore à une demande des élèves. Elle est pleinement intégrée dans les actions d’éducation à la santé qui sont réalisées dans le cadre des comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté des établissements.

Selon une circulaire de 2003, « l'éducation à la sexualité vise principalement à apporter aux élèves, en partant de leurs représentations et de leurs acquis, les informations objectives et les connaissances scientifiques qui permettent de connaître et de comprendre les différentes dimensions de la sexualité ; elle doit également susciter leur réflexion à partir de ces informations et les aider à développer des attitudes de responsabilité individuelle, familiale et sociale. »
Cette éducation nécessite de mettre en oeuvre un projet éducatif, inscrit dans celui de l’établissement et s’appuyant sur un travail pluridisciplinaire. Enseignants, personnels éducatifs, équipe médico-sociale y contribuent chacun dans leur domaine de compétences.

Concrètement, comment sont menées ces actions ?
Les enseignants abordent avec les élèves des volets de connaissance relatifs à la biologie humaine, la prévention des conduites à risque, le rapport à la loi, notamment dans certaines matières telles que les sciences de la vie et de la terre, l'éducation civique juridique et sociale…
Les personnels de santé et sociaux assurent auprès des élèves un relais indispensable dans ce domaine particulier de l’éducation affective et sexuelle. L’infirmière occupe une place privilégiée dans ce dispositif, de par son rôle propre et ses missions d’accueil et d’accompagnement des élèves pour des bilans de santé ou des entretiens individuels. Presque toujours à l’initiative des contacts avec les partenaires lors de la mise en place d’actions individuelles et collectives, l'infirmière assure le lien avec les familles et oriente les jeunes vers les structures extérieures qui proposent un suivi.

Qu’est-ce qui est proposé aux élèves ?
Les actions individuelles consistent à recevoir l’élève à sa demande ou lorsqu’un besoin particulier est repéré par les membres de la communauté éducative. Un suivi de l’élève est alors instauré.
Les actions collectives visent une classe, un niveau de classe ou un ensemble d’élèves. Ces actions font souvent appel à des partenaires extérieurs et demandent une organisation rigoureuse pour que le message soit correctement reçu. Le « théâtre forum » permet de diffuser un message de prévention de façon directe auprès du jeune, grâce à sa participation aux jeux de rôles proposés.
Les interventions conjointes des enseignants et des infirmières dans les classes sont l’occasion d’approfondir des connaissances abordées en cours. Les journées thématiques, organisées en lien avec des partenaires locaux et associatifs et se produisant parfois en dehors des établissements, proposent aux élèves différents ateliers en lien avec la thématique : quizz, mini « théâtre forum », création de messages de prévention et d’affiches, etc.
Autre exemple, « Le Club santé » est un lieu d’échanges entre petits groupes d’élèves volontaires.
Toutes ces actions doivent permettre d’informer, mais aussi de former des jeunes à développer et adopter des attitudes responsables, empreintes de considérations individuelles pour leur propre corps et de respect mutuel dans ce domaine si essentiel qu’est la vie affective et sexuelle.

Laurence Dely
Infirmière, professeur de sciences médico-sociales

Source : Education, Proteste n°138, juin 2014